A Bordeaux, on a dû apprendre à mettre de l'eau dans son vin. Et à en juger d'après l'humeur du président du FC Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud, remarquablement détendu après la victoire de ses joueurs sur la pelouse du Parc des Princes en clôture de la 3e journée de Ligue 1 dimanche, l'opération n'est pas si traumatisante... surtout quand on ajoute 22 millions d'euros dans le tonneau.
22 millions, c'est en effet la somme généreuse qui a permis de sceller un accord entre les Girondins et l'Olympique lyonnais, nouveau propriétaire de Yoann Gourcuff pour 5 saisons. A ce montant, versé (en trois échéances d'ici fin 2012) par le club rhodanien pour obtenir le transfert du milieu de terrain international français, s'ajoutent encore 4,5 millions d'euros prévus en cas de cession du joueur.
C'est donc la fin d'un poker menteur de plusieurs mois concernant l'intérêt de longue date de l'OL pour le Girondin de 24 ans, qui avait explosé au cours des deux dernières saisons sous les ordres de Laurent Blanc après être arrivé d'un Milan AC où il peinait à s'imposer. Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, s'était plu, fidèle à lui-même, à attiser l'effervescence en soufflant le chaud et le froid à coups de déclarations bien rôdées sur l'intérêt des Gones pour le meneur de jeu des Bleus...
"Il y a des rapports de compétition entre nous et tout à fait courtois", résume mardi dans Le Parisien Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 et propriétaire des Girondins de Bordeaux, à propos de ses relations avec son homologue lyonnais.
Pour le coup, si les rumeurs de transaction étaient jusqu'à présent improbables, l'équation a changé : Bordeaux a échoué à se qualifier pour la Ligue des Champions et prévoit un déficit de 15 millions d'euros, Chamakh et Laurent Blanc ont quitté Le Haillan... A l'inverse, l'OL jouera la Ligue des Champions, s'est renforcé avec la venue de Jimmy Briand, compte dans ses rangs des joueurs tout heureux de voir arriver Gourcuff, notamment Toulalan et Lloris, ses coéquipiers en bleu, et souhaitait reconstruire son milieu de terrain avec l'arrivée d'un meneur d'envergure. Un moment décisif fut le rendez-vous sollicité samedi par Yoann Gourcuff avec ses dirigeants, pour leur signifier ses envies d'ailleurs. Jean Tigana, nouvel entraîneur de Bordeaux, a modérément apprécié le timing, à la veille d'un déplacement crucial - après les deux défaites des deux premières journées - de ses hommes face au PSG.
Tigana, qui estima judicieux de mettre Gourcuff sur le banc dimanche soir, pourra vite oublier ce désagrément en employant cette belle manne au renforcement d'un effectif girondin bien diminué, et dont certains éléments seront à n'en pas douter frustrés par ce départ. D'autant que Nicolas de Tavernost se veut catégorique : "Bordeaux a une bonne équipe, avec ou sans Gourcuff. Et je le confirme, les Girondins veulent disposer d'une équipe de niveau Ligue des champions." Fin du mercato dans une semaine...
Après un premier semestre 2010 relativement indigent et une campagne sud-africaine très oubliable, Yoann Gourcuff aura à Lyon l'opportunité de prendre - encore - un nouveau départ. Ce sera, si le voeu de Jean-Michel Aulas, samedi face à Lorient. Un club entraîné par... son père, Christian Gourcuff.