C'est l'un des visages apparus au cours de ces dernières années dans l'équipe de journalistes et de consultants de France Télévisions pour faire vivre les plus grandes courses cyclistes, à commencer par le Tour de France. Depuis l'annonce de sa retraite sportive en 2020, Yoann Offredo a intégré les chaînes du service public. Aux côtés de Marion Rousse, Alexandre Pasteur ou encore Laurent Jalabert, il décrypte ce sport qu'il connaît depuis qu'il est tout jeune. Durant sa longue carrière, le natif de Savigny-sur-Orge (Essonne) a suivi plusieurs formations, mais c'est principalement au sein de l'équipe Groupama-FDJ qu'il a évolué, participant à trois reprises au Tour de France, terminant notamment 91e au classement général en 2018.
Suivi par près de 100 000 abonnés sur Instagram, Yoann Offredo a tenu à s'adresser à sa communauté en français et en anglais sur la période compliquée qu'il traverse actuellement. "Chèr(e)s ami(e)s, il y a 6 semaines, ma vie a pris un autre virage", lance en préambule l'ancien coureur cycliste de 37 ans, avant d'en dire plus sur la raison de son message, qu'il accompagne d'une photo de lui avec le regard sombre : "On m'a appris que j'étais atteint d'une maladie auto-immune touchant notamment mes yeux."
Une terrible nouvelle pour le cycliste, agressé au cutter et à la batte de baseball il y a quelques années, mais visiblement, il a été pris en charge à temps : "J'ai passé du temps dans le milieu hospitalier, découvert les traitements lourds et surtout le combat contre la maladie. Aujourd'hui je vais mieux", rassure Yoann Offredo, avant d'annoncer une très bonne nouvelle à ses nombreux fans : "Hier j'étais devant la voiture balai. Aujourd'hui dans le gruppetto. Mais dès samedi de retour dans le peloton France TV pour ce Tour de France avec toujours autant de plaisir et de joie."
Une nouvelle qui a forcément fait réagir de nombreuses personnes, dont Matthieu Lartot et Marie-José Pérec, qui ont apporté tout leur soutien à Yoann Offredo.