Auparavant, Usain Bolt était la star des meetings d'athlétisme. Tout le monde s'amassait dans les gradins pour admirer le détenteur du record du monde sur 100m (9''58) et découvrir le phénomène du sprint. Mais depuis quelques temps, l'homme s'est trouvé un sérieux concurrent en la personne de Yohan Blake, auteur ce jeudi d'une nouvelle performance époustouflante à Lausanne, reléguant au second plan son glorieux compatriote... Portrait.
Fin juin, Kingston accueille les sélections jamaïquaines pour les Jeux olympiques de Londres qui se déroulent en août.
Les regards sont tous braqués sur le 100m et le 200m, deux courses que les coureurs de l'île dominent depuis l'avènement d'Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde. Mais le jour des finales, un petit nouveau va faire de l'ombre à sa majesté Usain. Son nom, Yohan Blake. A la surprise générale, il devance son aîné sur les deux courses, se plaçant de fait comme le légitime favori des JO avec des temps canons sur les deux distances.
Dans l'ombre du roi
Mais Yohan Blake n'est pas n'importe qui. Celui que l'on appelle The Beast s'est patiemment construit, loin de l'attention médiatique vampée par Usain Bolt, son bagou et sa bonne humeur. Pourtant, le jeune Blake a de quoi impressionner. Chez les Juniors, il décroche à 16 ans seulement en 2006 le bronze sur 100m et termine à la quatrième place deux ans plus tard. Mais le potentiel est là, et ses concurrents ne vont pas tarder à connaitre son nom.
En 2009, à Rome, il termine troisième du 100m derrière Tyson Gay et Asafa Powell, deux références en la matière. A cette occasion, il devient le plus jeune sprinter de l'histoire à descendre sous la barre des 10 secondes, avec un temps de 9''96 établi à 19 ans et 6 mois. Si ses performances sont remarquées, les médias continuent de se focaliser sur Usain Bolt, qui enchaîne les performances, restant invaincu sur la distance. Quelques jours plus tard, à Paris, il en a une fois de plus la preuve avec une troisième place derrière Usain Bolt et Daniel Bailey.
Champion inattendu
Pour Yohan Blake, chaque sortie est l'occasion d'améliorer son record, même si une douteuse affaire de dopage vient interrompre l'espace de trois mois sa progression. En 2011, Yohan Blake fait sien le 100 m, et enchaîne les victoires, sans jamais croiser la route d'Usain Bolt, son partenaire d'entrainement. L'affrontement doit avoir lieu à Daegu en août 2011 lors des championnats du monde. Usain Bolt est donné comme le grand favori, intouchable et toujours aussi détendu à l'approche des compétitions importantes. A ses côtés, le taciturne Yohan Blake attend dans l'ombre du maitre. Mais de duel il n'y aura pas. L'impensable se produit, Usain Bolt vole le départ et se retrouve éliminé sans même avoir couru. La piste est grande ouverte et Yohan Blake ne manque pas l'occasion de devenir le champion du monde de la discipline reine de l'athlé, très loin devant ses poursuivants. Pourtant, une fois de plus, c'est Usain Bolt et son faux départ qui font les unes des médias. Yohan Blake n'en a cure, n'en veut nullement à son aîné, pour preuve le relais 4x100 m qu'il remporte avec ce dernier, Nesta Carter et Michael Frater, record du monde à la clé.
Quelques jours plus tard, il pulvérise son record personnel et réalise une impressionnante performance sur 200 m, échouant à sept centième du record d'Usain Bolt sur sa distance fétiche. En 2012, alors qu'il enchaîne les performances, le jeune homme de 22 ans réalise donc l'improbable aux sélections jamaïquaines, battant Usain Bolt après deux années d'invincibilités sur la distance...
Mano à mano
Enfin, Yohan Blake se trouve dans la lumière. Enfin, le sprinteur est reconnu pour ce qu'il est. A l'approche des JO, il est donné comme favori, comme celui qui peut faire chuter Usain Bolt. La suite est entrée dans l'histoire de l'athlétisme et des JO. Lightning Bolt est redevenu l'empereur du 100 m, dominant la course comme il sait le faire, reléguant son compatriote à plus d'un mètre. La passation de pouvoir attendra, malgré une image marquante du tour d'honneur des deux hommes l'un à côté de l'autre, qui quelques jours plus tard s'imposeront sur le relais 4x100m.
Hier soir, Yohan Blake est entré dans l'histoire du 100m, en réalisant la troisième performance de tous les temps (les deux premières étant détenues par Usain Bolt), en signant un chrono extraordinaire de 9''69 avec vent contraire. Dans les coulisses, son aîné apprécie la performance. Signe que les temps ont changé, Usain Bolt parle désormais de s'aligner sur la longueur en 2006 lors des JO de Rio. Désormais, le 100m ne se résume plus à Usain Bolt. Yohan Blake le talonne de près et pourrait bien dépasser le maitre plus tôt que prévu...