
Ce fut un moment de recueillement particulièrement émouvant pour toute une troupe qui se connaît depuis de nombreuses décennies et qui a marqué aussi bien le théâtre que le cinéma français. Le 10 octobre 2024, la troupe du Splendid s’est retrouvée à l’église Saint-Eustache à Paris pour assister aux obsèques d’un des leurs, Michel Blanc. La comédien s’est éteint le 3 octobre dernier à seulement 72 ans des suites d'un choc anaphylactique et un œdème de Quincke. L’occasion pour Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, ou encore Josiane Balasko de rendre un dernier hommage à celui avec qui ils ont partagé des succès cultissime, comme Le Père Noël est une ordure ou Les bronzés.
Ils étaient tous présents, à l’exception d’une personne, Dominique Lavanant. Si elle ne faisait pas partie intégrante de la troupe du Spendid, l’actrice de 80 ans a pourtant toujours été très proche de Michel Blanc. Absente pour honorer sa mémoire, elle est certainement restée chez elle, en Bretagne. “Moi, celle que j'aime beaucoup, et qui était, je crois, la plus proche de l'équipe du Splendid, de Michel Blanc, c'est Dominique Lavanant, qui nous regarde peut-être. J'adore Dominique Lavanant, parfois, on s'envoie des petits messages, et je sais qu'elle doit être, peut-être, encore plus triste que nous tous réunis. Dominique Lavanant, je crois, était sa plus proche amie”, expliquait Laurent Ruquier lors de son passage dans Quotidien sur TF1 peu après la mort de l’acteur.
Ce lundi 13 janvier, c’est un autre membre de la troupe, le fameux Bruno Moynot, qui s’est exprimé sur la mise en retrait personnelle de Dominique Lavanant de la vie médiatique. “Oui, elle n’a pas trop envie (de répondre aux médias), elle vit sa vie. Elle est en Bretagne, souvent”, explique le membre du Splendid et ex-compagnon de Josiane Balasko, avant d’en dire plus sur leur relation personnelle : “Si je lui téléphone on va se parler, mais elle est tellement recluse…”
Si lui accepte toujours de répondre aux demandes médiatiques, Bruno Moynot avoue ne pas trop savoir les raisons qui poussent sa consœur à refuser. “Il faudrait lui demander. Il y a des gens qui, arrivés à un certain âge, se disent : ‘Non, j’ai plus envie’. Moi je respecte complètement ça”, résume le comédien de 74 ans.