Il est 21h50 heure locale lorsque les héros de ces Jeux entrent en piste. Huit flèches prêtes à en découdre pour déterminer qui est l'homme le plus rapide du monde.
Et sept d'entre eux ne souhaitent qu'une chose, détrôner le roi Usain Bolt, détenteur du record du monde (6''58) et champion olympique en titre. Et dire qu'Usain Bolt suscitait de nombreuses interrogations avant ces JO serait un euphémisme. Le Jamaïquain a vu son compatriote Yohan Blake, champion du monde en titre, lui passer devant régulièrement ces derniers temps. Justin Gatlin, champion olympique en 2004 puis suspendu pour dopage, revient très fort. Mais le plus grand ennemi de Lightening Bolt n'est autre que lui-même. Malgré une décontraction certaine, ses départs manqués lui pèsent. Surtout depuis le séisme de Daegu l'année dernière durant les championnats du monde, où un faux départ le priva du sacre.
Alors, oui, ce dimanche 5 août à Londres, la foule est anxieuse de voir l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps réussir son pari en revenant à son meilleur niveau. Le stade olympique et ses 80 000 spectateurs hurlent à n'en plus finir, scandent son prénom, rugissent de plaisir à l'annonce de son nom. Et si les séries de la veille n'avaient rassuré personne, les demi-finales vont écoeurer la concurrence... Usain Bolt s'élance, domine avec une facilité déconcertante ses adversaires et envoie un message fort. Il est encore là, et c'est encore lui le meilleur.
Deux heures plus tard, c'est enfin la finale, le point d'orgue de ces JO. Les fauves tournent comme des bêtes enragées, le regard concentré, menaçant pour certains. Sauf un. Usain Bolt. Le jeune homme de 25 ans joue la décontraction, amuse le public, mime un DJ en train de mixer, se débarrasse du mauvais sort et affiche un large sourire. "C'est simplement que tout va bien. Les gens peuvent parler ; moi, tout ce que je peux faire, c'est danser. Ça correspond vraiment à ce que je suis, quelqu'un de marrant. Ça ne change pas, quel que soit le contexte", expliqua-t-il lorsqu'on lui demanda pourquoi tout cela avant sa course.
Puis le silence se fait, le starter donne les ordres et les huit meilleurs sprinteurs au monde s'élancent. Dans un bruit assourdissant, Usain Bolt prend un excellent départ et produit son effort à 50 m de l'arrivée. Ses adversaires sont incapables de réagir et voient la star s'envoler vers un nouveau titre olympique, loin devant...
Le show Usain Bolt peut alors commencer, suivi de près par son jeune compatriote Yohan Blake, son dauphin sur le podium. Durant plus d'une heure, le champion va communier avec le public, prendre la pose pour les photographes, embrasser sa famille, ses proches, des inconnus. Tout le monde veut goûter à la magie Usain Bolt, et tout le monde y goûtera.
"C'est une victoire qui représente beaucoup parce qu'on doutait de moi, que plusieurs de mes adversaires pouvaient me battre, il y a eu beaucoup de choses dites... Mais j'ai montré au monde que, sans aucun doute, j'étais le meilleur. Je suis heureux de l'avoir fait", déclarait le champion bien après sa célébration, durant laquelle il a savouré ce moment unique, devenant le second athlète après Carl Lewis à conserver son titre sur le 100m.
Usain Bolt, une légende ? Sûrement pour tous les fans, car avec deux titres olympiques sur 100m, un autre sur 200m et le record du monde en poche, qui pourrait encore en douter ? Le principal intéressé lui-même : "C'est un objectif. Regardez Michael Phelps, c'est une légende de la natation. Les gens paient pour venir le voir. Je veux la même chose en athlétisme. Je savais que si je gagnais sur 100m à Londres, je ferais un premier pas. Maintenant je dois garder mon titre sur 200m. Si j'y arrive, là, je serai une légende."