C'est une petite erreur d'organisation qui a longtemps fait tâche. Charlotte Gainsbourg avait tout prévu pour satisfaire les fans inconditionnels de son père. La Maison Gainsbourg, ancien hôtel particulier du chanteur, a officiellement ouvert ses portes en septembre 2023. Difficile de pénétrer en ses lieux, pourtant : tous les tickets mis en vente sont partis à vitesse grand V et il faudra attendre le printemps 2024 pour espérer décrocher sa place. Pour mieux régaler les chanceux visiteurs, une annexe a toutefois été ouverte le même jour que la maison et le musée, le café Gainsbarre.
Malheureusement, en se rendant au 5 bis de la rue Verneuil, dans le septième arrondissement de Paris, certains ont d'abord été déçus. Erigé en l'honneur de Serge Gainsbourg, un "consommateur notoire", le café Gainsbarre ne pouvait pas servir d'alcool. Mais la situation semble désormais réglée... et c'est tant mieux pour tous ceux qui auront la chance d'y faire un tour en 2024. Selon les informations du site Sortir à Paris, une gastronomie simple mais gustative serait proposée ainsi que, une fois la nuit tombée, des "cocktails inspirés des recettes favorites de l'artiste".
Il est désormais possible de s'en jeter un derrière la cravate alors que le piano résonne et que des grands classiques du blues et du jazz sont joués. Les murs peints en noir, la lumière tamisée et les sièges en velours... le café Gainsbarre a désormais tout pour séduire. Fini les tasses de thé pour les clients des lieux. Ce qui avait initialement posé problème à Charlotte Gainsbourg, c'est simplement que son piano-bar n'avait pas reçu la licence IV qui lui aurait donner l'autorisation de commercialiser de l'alcool. Selon les informations de Glitz.paris, les propriétaires de la Maison Gainsbourg auraient fait des pieds et des mains, à l'époque, en activant leur réseaux pour "décrocher la précieuse licence". Il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre depuis. Ouf.