Yvan Colonna est entre la vie et la mort. Ce mercredi 2 mars, l'homme, incarcéré pour l'assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio en 1998, a été victime d'une grave agression par un codétenu de la prison d'Arles où il purge sa peine a révélé Le Parisien. L'AFP affirme qu'Yvan Colonna est "dans un état grave", suffisamment alarmant pour être transporté d'urgence à l'hôpital d'Arles, sous respirateur. Son pronostic vital est engagé. Selon BFMTV, le codétenu, auteur de son agression, avait été condamné pour association de malfaiteurs terroriste et aurait rejoint le Djihad en Afghanistan dans le passé. La nature de l'agression et les circonstances ne sont pas connues. Elles sont toutefois suffisamment importantes pour que l'état de santé d'Yvan Colonna pose question : d'abord annoncé gravement blessé, le Corse de 61 ans était finalement annoncé mort par Le Parisien avant que le quotidien ne fasse machine arrière et confirme qu'il était toujours "entre la vie et la mort".
Après l'assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio, de forts soupçons, principalement appuyés par des témoignages, pesaient sur Yvan Colonna. Ce dernier se mettait alors en cavale avant d'être interpellé dans la ville d'Olmeto cinq ans plus tard. Une longue série de procès débutait alors. En 2007, Yvan Colonna était condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. La justice n'était pas plus clémente en appel puisqu'elle validait la perpétuité ainsi qu'une peine de sûreté de 22 ans. En 2011, après un troisième et dernier procès, le berger corse était bel et bien condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans période de sûreté cette fois-ci. Le pourvoi en cassation d'Yvan Colonna était rejeté.
En 2018, Stéphanie, l'épouse d'Yvan Colonna, avait interpellé le président de la République Emmanuel Macron. Résidant en Corse avec leur fils, elle dénonçait l'impossibilité pour leur garçon de voir son père et demandait le transfert de son compagnon dans une prison de l'île de beauté. Une requête que n'a pas honorée Emmanuel Macron. Toutefois, Yvan Colonna a été géographiquement rapproché de sa famille au cours de sa peine. Après avoir été incarcéré à Fresnes en région parisienne dans un premier temps, il a été transféré à Toulon puis dans la prison d'Arles où sa terrible agression s'est déroulée ce 2 mars 2022.