Ce lundi 29 juillet, alors que personne ne s'y attendait, il a été annoncé que Thomas Sotto quittait France Télévisions où il officiait depuis 2017. Sur France 2, le journaliste de 51 ans avait pourtant une place de choix entre la co-animation de Télématin et son rôle de joker des JT de 20H du week-end. Mais, en pleine tourmente depuis plusieurs semaines suite à des témoignages l'accusant d'avoir un comportement toxique en coulisses, Thomas Sotto a semble-t-il décidé de tourner la page avec sa maison.
À la rentrée, il faudra désormais le retrouver sur RTL. Il a en effet été choisi pour co-présenter la matinale RTL Matin aux côtés d'Amandine Bégot. De ce fait, il prend la place d'Yves Calvi, aux commandes du programme depuis dix ans. Que les fidèles de RTL se rassurent néanmoins, Régis Ravenas, le Directeur Général en charge des antennes radio du groupe M6 a fait savoir à travers un communiqué de presse officiel qu'Yves Calvi ne quitterait pas la station pour autant. Ce dernier "prépare un nouveau projet sur RTL à la rentrée", a-t-il été précisé sans plus de détails.
Ce rebondissement un peu tardif apparaît comme une manière de rebooster les audiences de RTL, en baisse depuis un moment maintenant. La période d'avril à juin dernier est d'ailleurs la plus faible jamais enregistrée. "Nous avons trop tiré sur la corde. Il y a eu une politique économique, en rallongeant des tranches et en maîtrisant au maximum les investissements mais cela a ses limites et on le constate côté audiences. Donc il faut réinvestir...", a récemment déclaré un cadre du groupe M6 comme le rappellent nos confrères du Parisien. Dans cette idée, de nouveaux visages vont rejoindre RTL. Outre Thomas Sotto, c'est Faustine Bollaert qui a par exemple obtenu son rendez-vous sur les ondes de la radio à la place de Flavie Flament, qui atterrie sur France 2.
L'animatrice va de son côté succéder à Marie Portolano dans Télématin. Mais, avec le départ de Thomas Sotto, reste désormais à savoir avec qui. "Trouver un remplaçant le 29 juillet, bon courage. À l'extérieur, beaucoup ont renouvelé leurs exclusivités. Donc aller chercher quelqu'un ailleurs est complexe, mais pas impossible", a confié un salarié de France 2 au Parisien.
Des noms ont toutefois déjà été posés sur la table, dont celui de Jean-Baptiste Marteau, déjà joker de l'émission et à la tête de la matinale de franceinfo, mais aussi Samuel Étienne, Mohamed Bouhafsi ou encore Christophe Beaugrand, actuellement chroniqueur dans la matinale concurrente Bonjour !, sur TF1. Mais il pourrait encore y avoir des surprises. "Et pourquoi pas une femme ? La direction aime tellement la série The Morning Show qu'ils en sont capables !", a glissé une source. Affaire à suivre...