Thomas Sotto est-il aussi clivant et ingérable que le prétend Télérama ? Dans une enquête baptisée "A Télématin, la méthode Sotto divise" et publiée le 3 juillet dernier, nos confrères sont allés à la rencontre de plusieurs collaborateurs, actuels et anciens, du journaliste qui officie actuellement sur France Télévisions, et qui officiait par le passé sur BFMTV, M6 et Europe 1. Des dizaines de témoignages édifiants pointent du doigt "une pression excessive", des situations de "dénigrement", et des "arrêts maladie" à la chaîne pour cause de burn-out...
Décrit comme "tyrannique" par ses collègues, Thomas Sotto s'est défendu de "té-ta-ni-ser" ses équipes comme le laissent entendre plusieurs sources concordantes : "Je veux qu'on joue le ballon, et si on perd, ce n'est pas grave. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on n'a pas tenté. Est-ce que je mets de la pression sur les équipes ? Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot" a contesté le joker de Laurent Delahousse.
Mais en trois saisons passées à animer Télématin, le matinalier qui a succédé à William Leymergie et à Laurent Bignolas (qui faisait lui aussi face à des accusations similaires) a connu trois binômes différents : la saison 1 avec Julia Vignali, la saison 2 avec Marie Portolano, et la saison 3 à venir avec Flavie Flament. Les co-animatrices ont-elles du mal à collaborer avec celui que ses équipes mettent au pilori ? Auprès de Télérama, Marie Portolano est la seule à avoir voulu prendre la défense de son confrère : "C'est un homme fou de boulot et rigoureux (...) S'il n'est pas là, l'émission n'est pas la même : quand il est là, il n'y a pas d'accroc". Julia Vignali, partie animer Affaire conclue, n'a pas souhaité réagir...
Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines et à paraître ce lundi 22 juillet 2024, une autre femme avec laquelle Thomas Sotto s'apprête à retravailler vole à son secours : il s'agit de l'animatrice et journaliste Louise Ekland. La Britannique, qui vient tout juste d'obtenir sa double nationalité française, sera à la tête de Télématin aux côtés de Thomas Sotto pendant tous les Jeux Olympiques.
Cet homme, Louise Ekland le connaît mieux que quiconque, puisqu'elle a démarré à ses côtés en 2008 sur BFMTV comme reporter, et a également été sa chroniqueuse à la matinale d'Europe 1 entre 2016 et 2017. Sept ans après, les deux collègues se retrouvent, et Louise Ekland s'en réjouit. "A Europe 1 et BFMTV, je n'ai eu que de belles expériences avec lui. C'est un grand professionnel qui connaît bien son métier, et il m'a beaucoup appris" témoigne Louise Ekland.
Animatrice sur M6 et W9 il y a quelques années, Louise Ekland avait notamment co-animé La France a un incroyable talent avec Alex Goude, et avait succédé à Estelle Denis et Faustine Bollaert à la tête de 100% Mag. Mais elle a surtout une belle collaboration avec France Télévisions depuis près de quinze ans. Lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le service public l'avait dépêchée en guise de reporter. Elle a également commenté l'Euro 2016 pour M6, le cyclisme aux côtés de Gérard Holtz pour RMC Découverte, la Coupe du monde de rugby 2023 pour Franceinfo, les finales de Roland-Garros pour France 2... Plus récemment, elle a chapeauté tous les évènements majeurs de la couronne britannique pour France 2, du couronnement de Charles III au jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en passant par son décès, quelques mois plus tard.