![Zahia Dehar et le premier ministre Manuel Valls à la soirée de vernissage de la FIAC 2014 organisée par Orange au Grand Palais à Paris le 22 octobre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/5/14/95/55/@/1626700-zahia-dehar-et-le-premier-ministre-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Paris vit au rythme de l'art contemporain. La Foire internationale de l'art contemporain (Fiac) s'installe en effet dans notre capitale ce jeudi 23 octobre, et ce, jusqu'à la fin de ce week-end. Hier soir, pour le vernissage de cette expo géante, politiques et VIP de tous horizons se sont donné rendez-vous sous la nef du Grand Palais, dans l'espace Orange, pour découvrir en avant-première les oeuvres des plus grands artistes contemporains.
Et parmi les collectionneurs et autres artistes, il y avait une invitée surprise de cette soirée placée sous le signe de la culture : Zahia Dehar, dont l'une des photos signée Pierre et Gilles était exposée. L'ancienne escort devenue businesswoman a ainsi pu croiser le chemin du Premier ministre Manuel Valls, pour une photo souvenir inattendue. À leurs côtés, la ministre de la Culture Fleur Pellerin ou encore Alain Juppé.
Succès donc, pour cette première grande soirée d'art, orchestrée par Jennifer Flay, directrice de la Fiac, qui s'est félicitée de l'intérêt grandissant des collectionneurs étrangers pour cette 41e édition. "Jamais depuis que je m'occupe de la Fiac (pour la 11e fois), nous n'avions été à ce point sollicités par des groupes importants de collectionneurs étrangers", a-t-elle confié à l'AFP.
Et cette année, les spectateurs et acheteurs pourront traverser Paris pour partir à la recherche des prochaines oeuvres qui orneront leurs murs. Car en plus du Grand Palais, qui accueille 191 galeries venues de 26 pays, d'autres compositions seront exposées aux Docks - Cité de la mode et du design.
Si Zahia a largement monopolisé l'attention des photographes, d'autres VIP ont aussi fait le déplacement, à l'image de Marina Fois et Karin Viard ou encore de la ravissante Anouchka Delon, venue en solo. L'ancienne vedette de télé Patrice Carmouze, le rappeur Abd Al Malik, mais aussi Bernard Le Coq et l'acteur Kamel Belghazi étaient aussi de la partie. Si Beyoncé et Jay-Z ont longtemps été attendus (des rumeurs voulaient qu'ils fassent une apparition), nul doute que le couple fan d'art devrait s'offrir une petite virée discrète à la Fiac dans les jours à venir.