Invité dans l'émission C à Vous le 18 octobre 2024, Alain-Fabien Delon s'est souvenu de ses derniers mois avec son papa à Douchy, où il est décédé le 18 août 2024 à 88 ans. Très admiratif de la carrière artistique de son père - dont le parcours cinématographique a été mis en musique pour un spectacle philharmonique exceptionnel organisé le 8 novembre prochain au Palais des Congrès baptisé Le dernier samouraï - il raconte que l'acteur des films Un mari de trop et Pour la peau d'un flic était très "heureux" de passer des moments avec ses enfants et aimait leur montrer les films dans lesquels il avait joué.
"Il nous mettait les DVD, il nous disait, tu regardes ce film et il revenait de temps en temps en disant : 'Ah oui je me souviens de cette scène' et on en a souvent regardé la dernière année parce qu'il en diffusait beaucoup sur Arte et vu qu'il passait beaucoup de temps devant sa télé, il aimait beaucoup revoir ses anciens films" confie l'ex de Capucine Anav. "Il était nostalgique ?" lui demande l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, "Oui" répond le comédien de la série Grand Hotel.
Souhaitant que son fils Alain-Fabien devienne acteur comme lui, celui n'a pourtant pas souhaité suivre les traces de son célèbre papa avant de finalement changer d'avis. "Je pense que je lui ai brisé le coeur en lui disant que je voulais absolument pas faire ça et et au final bah une chose en a entraîné une autre et j'ai fini par le faire quand même, mais je pense qu'au début il voulait vraiment ça pour moi. Après ça lui plaisait moins jusqu'à ce que je commence à travailler avec TF1 pour la série Grand hotel. Là il m'appelait régulièrement pour me donner des conseils ou pour me dire qu'il était devant la télé en train de me regarder et ça, ça me faisait chaud au coeur" a-t-il confié avec émotion.
Très proche de son papa, il révèle qu'ils ont eu le temps de se dire tout ce qu'ils avaient sur le coeur avant sa mort. "La dernière année, on a eu le temps de tout se dire, j'en suis très heureux et très reconnaissant" a-t-il confié.