Les One Direction forment le groupe le plus populaire du moment, enchaînant les succès dans les charts et les concerts à guichets fermés. Une vie à cent à l'heure, où la bonne humeur règne en maître. Oui mais voilà, quand ils quittent la lumière des projecteurs et le monde des paillettes pour découvrir un décor beaucoup moins glamour, cela leur remet les pieds sur terre. Alors que le groupe anglais vient de tourner un clip caritatif, Zayn Malik, l'un des cinq garçons, a été ému aux larmes face aux conditions de vie des enfants africains et particulièrement ceux du Ghana.
Le jeune homme et ses quatre amis se sont rendus dans ce pays pour tourner quelques images de leur clip (à paraître jeudi 21 février) réalisé au profit de l'association Comic Relief et de la campagne Red Nose Day, qui lutte contre la misère en Afrique. Les garçons reprendront pour l'occasion One Way Or Another de Blondie et Teenage Kicks de The Undertones. Si le clip ne se veut pas larmoyant, il n'empêche que les garçons ont diffusé une vidéo de ce séjour en Afrique dans laquelle ils s'expriment sur la misère et les conditions de vie, dramatiques, des habitants et notamment des enfants. Zayn Malik est celui qui a été le plus touché. Le regard hagard, il a écouté avec émotion et attention ce que lui racontait la femme médecin quant à l'accès aux soins et aux vaccins. "C'est vraiment absurde, quand on sait qu'un vaccin ne coûte que 5 euros", dit-il abasourdi et la gorge nouée. D'ailleurs, il confiera plus tard : "C'est tellement dur, je n'ai jamais rien vécu de tel dans ma vie."
Les One Direction ont enrôlé le Premier ministre britannique, David Cameron, pour les besoins de leur vidéo très attendue. Demandés de toutes parts, Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles (ex-chéri de Taylor Swift) et Louis Tomlinson feront bientôt le bonheur de leurs fans français. En effet, le groupe se produira le 29 avril à Bercy à Paris, puis le 30 avril à Amnéville. Ils ne manqueront pas de chanter leurs tubes comme Live While We're Young ou encore Kiss You.
Thomas Montet