Le phénomène One Direction n'en finit plus d'affoler la planète et de battre record sur record. Le groupe composé de Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson vient de réaliser l'exploit de placer son second album, Take Me Home, en tête des charts américains. Si cela peut sembler anodin, en réalité, il s'agit d'une performance remarquable puisqu'aucun autre groupe anglais n'avait placé deux albums numéro 1 en une seule et même année !
En mars dernier, sortait aux États-Unis le premier album du groupe intitulé Up All Night. Le succès était déjà fulgurant puisqu'en une semaine, les cinq garçons dans le vent avaient écoulés 176 000 exemplaires, prenant ainsi la tête du classement. Les jeunes, beaux et riches chanteurs ont eu la bonne idée de battre le fer pendant qu'il était encore chaud en sortant le 13 novembre dernier leur second opus Take Me Home, porté par les titres Live While We're Young et Little Things. Résultat : 540 000 exemplaires vendus en une semaine selon l'institut Nielsen SoundScan. Ce résultat leur permet de faire une entrée remarquée dans le Guinness Book comme groupe anglais ayant placé deux disques en tête du classement des ventes d'albums la même année. Une performance que les Beatles ou les Rolling Stones n'avaient pas réalisée malgré leurs millions d'albums vendus. Il faut également souligner que cette première semaine de vente place le groupe en troisième position des plus gros vendeurs derrière Taylor Swift et son album Red, écoulé à 1,2 million d'exemplaires en une semaine et le groupe Mumford & Sons avec leur Babel, écoulé pour sa part à 600 000 copies.
Le succès ne semble pas près de s'arrêter pour les cinq chanteurs, reçus le 19 novembre dernier par la reine Elizabeth II à l'occasion du 100e gala du Royal Variety au Royal Albert Hall, à Londres où ils ont chanté leur tube Little Things. Les fans du groupe ne manqueront pas d'aller les voir en concert en France le 29 avril à Bercy et le 30 à Amnéville. Et pour enfoncer le clou, ils seront aussi au cinéma le 4 décembre 2013 comme leur compatriote Susan Boyle. Un succès qui montre que les boys bands ont encore de l'avenir...
Thomas Montet