Après une longue absence, le trio toulousain Zebda revient avec un nouvel album. Second tour, c'est son titre, débarque dans les bacs le 23 janvier. "Ce n'est pas seulement le retour de Zebda à la musique, expliquait le trio dans Le Parisien. C'est le retour d'un état d'esprit. Cette absence, nous ne l'avions pas calculée, mais c'est elle qui nous a fait prendre conscience de l'importance que Zebda avait pour les gens, et pour nous." Premier extrait de leur come-back : Le Dimanche autour de l'église.
Pour le clip, le groupe se retrouve sur la place d'un village. Zebda y organise les 24 heures de l'église. Sur la ligne de départ se présentent des concurrents aussi improbables qu'un cavalier chinois, un âne, un homme en fauteuil roulant, un cycliste, un scooter qui fonctionne à l'énergie solaire... Comme il y a huit ans, l'ambiance chez Zebda est toujours chaleureuse. Le refrain est efficace, la mélodie touche dès la première écoute et le texte décortique sur un ton faussement léger les travers de notre société.
Zebda, c'est à la fois le tube Tomber la chemise et Le Bruit et l'odeur, chanson écrite après une phrase très malheureuse de Jacques Chirac. La teneur de ce nouvel album sera évidemment politique : "L'ère Sarkozy nous a regonflés à bloc. On a clairement calé nos retrouvailles sur la présidentielle de 2012 (...) Nous sommes des artistes, pas des politiques. Mais nous essayons de faire passer des messages et de poser des questions. Peut-on être considéré comme un bon Français tout en étant musulman ? Comment combattre l'exclusion au faciès, ce discours ambiant qui tend à séparer les histoires ?"
Actuellement en tournée dans toute la France, Zebda passera par l'Olympia le 3 avril.