C'est une tradition désormais : chaque année, Zinédine Zidane et son ami Ronaldo rassemblent les plus grands noms du football mondial pour disputer le Match contre la pauvreté. L'occasion pour ces gloires passées de démontrer que le talent est toujours là, même si pour certains, le physique n'est plus. Ce lundi 20 avril, c'est au mythique stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne que le spectacle avait lieu.
35 000 personnes, des All-Star du monde entier et une ambiance digne du chaudron de Geoffroy-Guichard. Tout était réuni pour faire une réussite de cette 12e édition du Match contre la pauvreté. Et le casting cinq étoiles avait tout pour ravir un public venu en nombre assister à un match dont deux tiers des bénéfices seront attribués à la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, trois pays durement touchés par le virus Ebola. Le dernier tiers sera versé à la fondation Coeur-Vert de l'AS Saint-Étienne qui agit dans le milieu du social.
Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Zinédine Zidane et Ronaldo ont confié en conférence de presse la raison de cet événement. "Il est important de combattre ce virus Ebola. Chaque année, on se pose toujours, avec Ronaldo, la question de savoir à quel endroit nous disputerons notre match et quelle cause défendre. Pour nous, c'était une évidence et l'AS Saint-Étienne a été à notre écoute", a expliqué l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. Et Zizou de poursuivre : "Ce virus n'est pas éradiqué et continue de faire des ravages. Pour ces causes en particulier, beaucoup de joueurs se mobilisent. Ils savent ce qu'il se passe. Nous leur expliquons notre démarche. Il faut remercier les gens qui sont venus au match à la fois voir des grands joueurs mais aussi soutenir cette lutte."
Ronaldo, ex-futur marié et grand ami de Zinédine Zidane, est lui aussi intervenu sur ce match qu'il joue chaque année avec fierté. "C'est une cause que nous servons depuis douze ans et nous le faisons avec beaucoup de coeur et d'envie car c'est important, a déclaré Il Fenomeno. Quand on a une certaine notoriété dans le football, tout ce que l'on peut faire ou dire a un certain poids. Il y a une crédibilité derrière tout cela et nous avons une responsabilité sociale. Nous le faisons avec l'ambition de mobiliser un maximum de personnes et c'est à chaque fois un événement inoubliable."
Dans la sélection mondiale de Zinédine Zidane et Ronaldo, on retrouvait donc les anciens de France 98 comme Fabien Barthez, Youri Djorkaeff, Christian Karembeu et David Trezeguet, ainsi que des légendes du ballon rond comme l'ex-Parisien Jay-Jay Okocha, Clarence Seedorf, Frank et Ronald de Boer, Cafu ou Gianluca Zambrotta, sans oublier Eric Abidal.
Face à eux, une équipe de Saint-Étienne regroupant les meilleurs joueurs de toutes les générations, comme le miraculé Pascal Feindouno, Pierre-Émerick Aubameyang, Laurent Paganelli et Dominique Rocheteau. Une équipe des Verts qui, pour l'anecdote, s'est imposée 9 à 7, pour le plus grand plaisir des spectateurs...