Né dans les années 80, Julien Gonçalves se découvre dès la petite enfance une passion forte pour la musique. D'abord ce sont les K7 (oui, l'ancêtre du streaming) de sa maman qu'il écoute en boucle, de Roch Voisine à Mylène Farmer en passant par Dorothée, l'idole de toute une génération. Elevé avec le Club Dorothée, le jeune garçon se fait sa propre éducation musicale grâce aux clips diffusés sur M6 dans le "Boulevard des clips". Les vrais savent ! Fan absolu d'Ophélie Winter (son premier CD acheté), il passe des heures à découvrir de nouveaux artistes sur Internet, et vit ses premières émotions fortes en écoutant Lene Marlin ou Indochine, et évidemment tous les tubes des années 90 et 2000 qui passent en boucle à la radio et à la télévision. Ah, toute une époque... Collectionneur de CD 2 titres, il voue un amour inconditionnel à la pop, notamment anglaise, et la variété française, lit chaque semaine "OK Podium" ou "Star Club", avec ses fameuses fiches paroles à détacher.
Il passe des heures dans sa chambre à chanter avec une télécommande en guise de micro et à danser comme au "Dance Machine" ou au "Hit Machine" comme ses stars préférées, et se découvre une autre passion, intrigué par ses tubes qui fédèrent les foules : l'écriture. Comment écrire une bonne chanson ? Il s'y attèle dès son plus jeune âge (en vain, on vous rassure), tout en écrivant en parallèle des histoires nées de son imagination débordante. Un exercice qui l'occupera quasi quotidiennement, alors que l'adolescence pointe le bout de son nez. La période idéale pour épancher ses tourments ! Des tonnes de feuilles remplies plus tard, il démarre des études d'attaché de presse après le Bac, et effectue son premier stage au sein d’un label indépendant de musique. Les missions ne sont pas franchement passionnantes mais cela lui permet de découvrir quelques artistes et l'envers du décor.
Après un mémoire sur les sites de rencontres, et une claque lors de son premier concert de Mylène Farmer en 2006 pour la tournée "Avant que l'ombre...", Julien se fait embaucher comme chef de projet pour un site de rencontres, et il touche à tout : mailing, publicité, newsletters, relations clients, articles... L'écriture n'est jamais loin. D'autant qu'il continue d'écrire sur la musique pour les sites amateurs Girlscanrock et PopHeart où il s'épanouit en parallèle. Véritable enfant de la télé, il part ensuite travailler quelques années pour Réservoir Prod qui développe son pôle web, avant de retourner travailler pour le site de rencontres en tant que responsable éditorial. Le début des interviews, son autre passion ! Après des missions de pigiste pour le site Plurielles du groupe TF1, il entre chez Purecharts.fr (Webedia), à la recherche d'un journaliste spécialisé en chanson française. Il peaufine sa culture et son expertise, débute ses interviews professionnelles avec des artistes musicaux (Indochine, M. Pokora, Jenifer...) et réalise des rêves (rencontrer Ophélie Winter ou Lana Del Rey !, aller à l’Eurovision), assiste à des multitudes de concerts, devient juré professionnel à l’Eurovision en 2017, et passe rédacteur en chef quelques années plus tard.
Souhaitant développer le site et multiplier les expériences, il crée, programme et anime l'émission "Pure Session" sur Facebook durant une saison, qui reçoit régulièrement des invités musicaux pour des lives et une interview, dont Mika, Hoshi, Hyphen Hyphen, BB Brunes ou Bilal Hassani. Il anime aussi plusieurs Facebook Live (Amir, Shy'm...) avec ses équipes, crée le format vidéo "Backstage" où il part notamment dans les coulisses du concert de Soprano à La Défense Arena, ou encore le format "Raconte", devenu "Face A", où un artiste raconte l'histoire d'un ou plusieurs tubes qui ont marqué sa carrière. A ce jour, Indochine, Zazie, Patrick Bruel, Jenifer, MC Solaar, M. Pokora, Christophe Willem, Lorie, Michael Jones, Larusso ou Corneille ont accepté de se prêter au jeu. Sa prochaine aventure ? La déclinaison en podcast. Et bien d'autres choses encore...
En bref :
Ses stars préférées : Aya Nakamura, Léon, Kim Petras, Jennifer Lopez
Mes groupes préférés : Coldplay, MUNA….
Son film préféré : Thelma & Louise
Sa série préférée : 24 heures chrono
Son émission préférée : l’Eurovision !
L’album qui lui met la pêche : Disco de Kylie Minogue
Son concert préféré : Mylène Farmer (Avant que l’Ombre) et Kylie Minogue (Aphrodite : Les Folies Tour)
Son humoriste préférée : Florence Foresti (et Blanche Gardin)
La série dans laquelle il aimerait vivre : Desperate Housewives
Une série qui mériterait d’être plus reconnue : Insecure