Biographie
- Naissance : 19 novembre 1983, San Diego
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Adam Driver est un acteur américain né le 19 novembre 1983 à San Diego en Californie. Il est connu notamment pour le rôle d'Adam Sackler dans la série Girls et celui de Kylo Ren dans la saga Star Wars.
Adam grandit entouré de sa mère, Nancy et de son beau-père Rodney, pasteur baptiste de profession.
Le 11 septembre 2001, il est particulièrement marqué par les attentats du World Trade Center et il prend la décision de s'engager dans le corps des Marines des Etats-Unis. Pendant deux ans, il sert à Camp Pendleton en Californie, jusqu'à ce qu'il soit démobilisé après avoir été victime d'un accident de VTT ayant entraîné une grave blessure au sternum. Trois mois plus tard, son unité s'envole pour l'Irak, sans lui.
Il reprend ses études à l'Université d'Indianapolis pendant un an, avant d'étudier le théâtre à la Juilliard School entre 2005 et 2009. Il retourne par la suite à New York et commence à enchaîner de nombreux castings.
Adam Driver obtient ses premiers petits rôles dans plusieurs séries télévisées policières comme The Unusuals ou New York : police judiciaire. En 2010, il décroche un rôle secondaire dans le téléfilm La vérité sur Jack, produit par HBO et dans lequel il évolue aux côtés d'Al Pacino. L'année suivante, en 2011, il fait sa première apparition au cinéma dans le film J. Edgar réalisé par Clint Eastwood. Cette fois, il est directement plongé dans le grand bain et donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Naomi Watts.
Un an plus tard, il va réellement se révéler au grand public en tournant dans son second biopic, Lincoln, réalisé par Steven Spielberg. Ce projet lui permet de côtoyer les acteurs américains Tommy Lee Jones et Joseph Gordon-Levitt. La même année, il est à l'affiche de la comédie dramatique Frances Ha, qui reçoit d'excellentes critiques. Finalement, il obtient un rôle récurrent de la série Girls, dans lequel il interprète brillamment le rôle d'Adam Sackler.
Adam voit son année 2013 particulièrement chargée, à l'affiche notamment de son 3e biopic : Tracks. Il enchaîne avec le tournage de l'acclamé Inside Llewyn Davis réalisé par les frères Joel et Ethan Coen. Dans le même temps, il change de registre et opte pour un projet un peu plus léger en jouant dans la romance Et (beaucoup) plus si affinités.
Dès 2014, il se voit attribuer le premier rôle masculin du thriller Hungry Hearts et s'affiche aux côtés de Ben Stiller dans le film Hollywoodien While we're Young. Cette même année, durant la Mostra de Venise, il se voit récompensé par la Coupe Volpi du meilleur acteur pour son interprétation dans Hungry Hearts.
En 2015, il est à l'affiche de son tout premier blockbuster en endossant le rôle de Kylo Ren dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Il reprend son personnage dans l'opus suivant, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, qui sort en salles deux ans plus tard, en 2017.
En 2016, il confirme sa formidable ascension en tournant avec les plus grands cinéastes. Il rejoint le casting de Midnight Special de Jeff Nichols et est associé à l'acteur Andrew Garfield pour partager l'affiche du drame Silence de Martin Scorsese.
Fin 2016, il tourne ses dernières scènes pour la 6e et dernière saison de la série Girls.
En 2018, il est choisi pour interpréter l'un des rôles principaux de BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan, réalisé par Spike Lee. Sa prestation lui vaut sa toute première nomination aux Oscars et aux Golden Globes.
Début 2019, il partage l'affiche du film horrifique The Dead Don't Die avec Tilda Swinton. Ce projet peine cependant à trouver son public, au vu de son scénario mélangeant une absurde paresse et un tas de références culturelles un poil difficiles à digérer.
Côté coeur, Adam a épousé sa petite amie de longue date, Joanne Tucker, le 22 juin 2013.