Biographie
- Naissance : 18 août 1922, Brest (Finistère)
- Décès : le 18 février 2008 (85 ans)
- Signe astrologique : Lion
Alain Robbe-Grillet est né le 18 août 1922 à Brest dans une famille d'ingénieurs. Après des études secondaires au lycée Buffon puis au lycée Saint-Louis à Paris, il intègre l'Institut National Agronomique. Sa trajectoire est interrompue par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il est réquisitionné pour le Service du travail obligatoire à Nuremberg. À son retour, il obtient son diplôme d’ingénieur agronome en 1945.
Carrière littéraire et cinématographiqueAprès quelques années consacrées à l'ingénierie agronome, Alain Robbe-Grillet se tourne résolument vers l'écriture. Son premier roman, "Les Gommes", paraît en 1953 et reçoit le prix Fénéon l'année suivante. Considéré comme l'une des premières œuvres du Nouveau Roman, il marque le début d'une carrière littéraire riche et influente. Il se lie d'amitié avec Jérôme Lindon, le directeur des Éditions de Minuit, et devient conseiller littéraire pour cette maison entre 1955 et 1985.
Sa collaboration avec le réalisateur Alain Resnais sur le scénario de "L'Année dernière à Marienbad" en 1961 élargit son influence au cinéma. Ce film, acclamé pour sa structure narrative non linéaire et son esthétique énigmatique, a marqué l'histoire du cinéma moderne. Par la suite, Robbe-Grillet se lance dans la réalisation, avec des films comme "Trans-Europ-Express" (1966) et "L'Immortelle" (1963), tout en continuant d'écrire des romans et des scénarios, explorant souvent des thèmes érotiques et des intrigues complexes.
Dans les années 70 et 80, Robbe-Grillet continue de peaufiner son style, à travers ses enseignements et publications. Il enseigne aux États-Unis dans des institutions telles que l'Université de New York (NYU) et l'Université Washington de Saint-Louis. Il dirige également le Centre de sociologie de la littérature à l'Université libre de Bruxelles.
Vie privéeAlain Robbe-Grillet était marié à Catherine Robbe-Grillet, une romancière également connue sous le pseudonyme de Jeanne de Berg. Ensemble, ils partageaient une passion pour le sado-masochisme, un thème qui transparaît dans plusieurs de leurs œuvres. Le couple s'installe dans le Calvados où Alain s'adonne à l'écriture et applique son expertise en agronomie au parc de leur château du XVIIe siècle.
Malgré son élection à l'Académie française en 2004, Robbe-Grillet n'a jamais été reçu officiellement, refusant de se plier aux traditions qu'il jugeait obsolètes. Il est resté jusqu'à la fin un écrivain et un cinéaste avant-gardiste, continuellement en quête de renouvellement des formes et du langage.
Filmographie- 2007 : C'est Gradiva qui vous appelle
- 1995 : Un bruit qui rend fou (coréalisé avec Dimitri de Clercq)
- 1983 : La Belle Captive
- 1975 : Le Jeu avec le feu
- 1974 : Glissements progressifs du plaisir
- 1971 : L'Eden et après
- 1971 : N. a pris les dés...
- 1968 : L'Homme qui ment
- 1966 : Trans-Europ-Express
- 1963 : L'Immortelle