Biographie
- Naissance : 25 mai 1972, Talence (Gironde)
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Avec son regard mutin et sa fraîcheur légendaire, la comédienne Barbara Schulz a longtemps joué des rôles d'enfant ou d'adolescente. Ce qui n'a pas empêché la compagne à la ville d'Arié Elmaleh de devenir une valeur sûre à la fois au cinéma, au théâtre et à la télévision.
Barbara Schulz est née à Talence, en Gironde, le 25 mai 1972. Son grand-père, soldat de la Wehrmacht pendant la guerre, était prisonnier à Bar-le-Duc quand il tomba amoureux de sa grand-mère, Marguerite Zeller. La future comédienne grandit entre le Béarn, le Pays Basque et les Charentes, avant de venir s'installer à Paris à l'âge de 8 ans avec sa famille. Sa mère ayant eu une vocation contrariée de comédienne, elle l'encourage à s'inscrire au Cours Simon à 15 ans, tout en continuant ses études. Elle obtient un bac scientifique et une licence de sciences économiques, tout en suivant une formation d'art dramatique avec Jean-Laurent Cochet. Au début des années 1990, elle commence à apparaître dans des courts métrages et des publicités télévisées pour de la lessive ou une fameuse marque de chewing-gum.
En 1993, Coup de jeune est son premier film au cinéma, où elle donne la réplique à Jean Carmet et Daniel Gélin. A 20 ans, elle joue le rôle d'une fille de 14 ans. La même année, elle est dans Les Grandes Marées, la saga estivale de TF1. Son visage juvénile et sa fraîcheur lui permettent de continuer à jouer des rôles d'adolescente, dans L'Irrésolu au cinéma ou Madame le Proviseur à la télévision. Elle monte pour la première fois sur les planches pour jouer Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. En 1995, elle obtient un petit rôle dans une production américaine, French Kiss, de Lawrence Kasdan avec Meg Ryan et Kevin Kline, et en 1996 elle joue dans une autre saga estivale pour TF1, Terre Indigo, filmée à Cuba. En 1997, elle est choisie pour le premier rôle au théâtre dans l'adaptation de Dommage qu'elle soit une putain, mise en scène par Jérôme Savary au théâtre National de Chaillot, où elle est encensée par la critique pour ce rôle en costume dans l'Angleterre du XVIe siècle.
Ce n'est qu'en 1998, dans un téléfilm, qu'on lui propose enfin d'interpréter un personnage de son âge. Elle va ainsi devenir une comédienne récurrente de téléfilms, en tournant plusieurs par an, alors qu'elle est curieusement absente des séries, n'apparaissant que très rarement dans cet exercice, pour des épisodes uniques.
Au théâtre, Barbara Schulz passe à la comédie avec Joyeuse Pâques, de Jean Poiret au Théâtre des Variétés, en 2000, qui lui vaut le Molière 2001 de la Révélation Théâtrale en plus d'une nomination pour le Molière du second rôle. Juste avant, elle avait eu son premier rôle principal au cinéma dans Hygiène de l'Assassin, l'adaptation du roman d'Amélie Nothomb, où elle affrontait Jean Yanne. En 1999 encore, son rôle dans La Dilettante de Pascal Thomas, avec Catherine Frot, lui valait une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Désormais, Barbara Schulz est une comédienne installée, qui revient au théâtre en 2003 avec Antigone d'Anouilh, au Théâtre Marigny, et que l'on voit fréquemment à la télévision et au cinéma, dans Un Aller simple de Laurent Heyneman (2001) pour lequel elle reçoit le Prix Suzanne Bianchetti, dans Toutes les filles sont folles, Rien que du bonheur et Livraison à domicile (2003). Son rôle dans la dystopie Jean-Philippe, de Laurent Tuel, est mince, mais c'est elle qui insiste auprès de Johnny Hallyday pour qu'il lise le scénario et accepte ce film qui parie sur sa non-existence.
Dans les années 2000, Barbara Schulz poursuit une fructueuse carrière théâtrale, est nominée pour le Molière de la meilleure actrice pour Pygmalion en 2006 et sa filmographie, au cinéma comme à la télévision, s'enrichit de plusieurs longs métrages par an.
Elle épouse le réalisateur James L. Franchon, puis le comédien Romain Hatchuel, avec qui elle a deux enfants, Minne (2005) et Jeremy (2011). Depuis 2015, elle partage la vie d'Arié Elmaleh, avec qui elle joue en outre dans la pièce La Perruche en 2017/2018.