Biographie
- Naissance : 10 décembre 1972, Bruxelles (Belgique)
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Avec son mélange de rock gothique et glam, Placebo et son leader Brian Molko ont marqué de leur empreinte les années 2000.
C'est à Bruxelles, le 10 décembre 1972, que naît Brian Molko, d'un père banquier d'affaires américain et d'une mère écossaise, qui lui confèrent une double nationalité britannique et américaine. Avec ses parents et son frère aîné, il suit les déplacements professionnels du paternel et va ainsi passer les premières années de sa vie entre le Liban et le Libéria, avant de s'établir définitivement en Belgique, dans le village de Longeau, à proximité du Luxembourg, ce qui explique sa parfaite maîtrise de la langue française.
A 11 ans, avec son frère, il voit son premier concert de rock, celui du groupe français Téléphone, avec en première partie le groupe belge TC Matic (Arno). C'est une révélation, il s'intéresse déjà au spectacle, au théâtre, et le rock devient une passion. En parallèle, il s'investit dans une intense vie spirituelle évangélique, poussé par sa mère qui l'a initié à ces pratiques, mais la découverte de la sexualité, à 14 ans, le fait changer de voie.
Dans un Luxembourg guère réputé pour sa vie nocturne, il s'ennuie et se réfugie dans l'écoute intensive de ses disques, en même temps qu'il apprend la guitare. Ses parents lui refusant des cours de théâtre, il s'investit plus encore, en solitaire dans sa chambre, dans la musique.
En 1990, il quitte sa famille et le Luxembourg pour s'installer à Londres et s'immerger dans sa riche vie sociale. Il s'inscrit dans un cours d'art dramatique, qu'il suit deux années durant jusqu'à obtenir son diplôme. Et puis, avec un batteur rencontré par l'intermédiaire d'une amie, Steve Hewitt, il joue dans des clubs. Mais il est au chômage et un peu dépressif, et ces rares prestations ne lui apportent ni satisfaction, ni surtout de quoi vivre.
Il retombe par hasard, à la sortie du métro South Kensington, sur un ancien camarade d'école au Luxembourg, le musicien suédois Stefan Olsdal, avec qui il enregistre en 1996 un premier album sous le titre de Placebo. Après cet album, Placebo devient un groupe définitif quand Steve Hewitt rejoint le duo, à la batterie.
Placebo, avec son leader charismatique Brian Molko, devient un groupe à succès, faisant renaître l'esprit "glam" des années 70, avec des textes et des attitudes qui évoquent sans tabou la sexualité et les excès - de drogues en particulier. Brian Molko insiste sur son androgynie et le glamour, comme en leur temps de grands aînés comme T Rex ou David Bowie. Bowie, justement, remarque le groupe et lui propose d'assurer la première partie de sa tournée Outside, en 1996. Puis de chanter un duo avec eux sur leur deuxième album Without You I'm Nothing, en 1998. La même année, Placebo fait une apparition dans Velvet Goldmine, le film de Todd Haynes sur le Glam Rock, où Brian Molko joue le rôle de Malcolm, chanteur des Flaming Creatures. Les albums vont se suivre : Black Market Music en 2000, Sleeping With Ghosts en 2003, Meds en 2006... Brian Molko assure toujours l'image ambiguë et désormais populaire du groupe et en compose l'essentiel du répertoire, laissant de plus en plus de place à la guitare de Sefan Olsdal, qui par ailleurs s'investit crescendo dans sa carrière en solo.
Brian Molko s'échappe souvent de Placebo pour s'investir dans diverses collaborations artistiques : il assure ainsi la production exécutive d'un film, puis chante en duo avec The Cure, avec le DJ electro allemand Timo Maas, avec le duo Alpinestars, avec Kristeen Young, avec Trash Palace, avec Michael Stipe de REM... En France, il se rapproche du groupe à succès Indochine et chante deux titres avec eux, dont il a écrit les versions anglaises, en 2005, sur l'album Alice & June. Il écrit un titre qu'il chante en duo avec Jane Birkin, puis chante une version qu'il a adaptée du Requiem pour un con, de Serge Gainsbourg, avec Françoise Hardy. Ce Requiem For A Jerk figure sur l'album hommage Monsieur Gainsbourg Revisited, paru en 2005. Fan déclaré du musicien français, Brian Molko participe également au spectacle L'Histoire de Melody Nelson, monté par l'arrangeur et compositeur Jean-Claude Vannier, à l'occasion de l'exposition Gainsbourg à la Cité de la Musique. Brian Molko y interprète La Ballade de Melody Nelson, en français, avec la chanteuse Martia Topley-Bird.
De sa relation avec la photographe Helena Berg, qui a signé plusieurs pochettes pour Placebo, il a eu un fils, Cody, né en 2005. Placebo va sortir encore deux albums, Battle For The Sun en 2009 puis Loud Like Love en 2013. Pour célébrer les vingt ans de création du groupe, une tournée et un coffret rééditant ses albums occupe Brian Molko un temps. On peut ainsi applaudir Placebo sur la scène de Bercy en novembre 2016. Mais la fin des années 2010 aura été très pauvre en actualité pour le rockeur exubérant.