Mardi 10 décembre, Placebo se produisait au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le groupe britannique ne venait pas seulement défendre son septième album, Loud Like Love, mais fêtait également au passage l'anniversaire de son leader charismatique, Brian Molko. L'Américano-Britannique fêtait ses 41 ans.
Mais il devra attendre avant de voir le public français entonner d'une voix un Joyeux anniversaire qui résonne dans ce Bercy vieillissant mais toujours impressionnant. Acclamés à leur arrivée sur scène, Molko et sa bande vont vite se mettre le public dans la poche, transcendant dès le deuxième morceau (For What It's Worth) les spectateurs parisiens. À l'aise en français, bien que timide, Brian Molko ne manquera pas de saluer ses fans, alors que ces derniers tentaient en vain de lancer le traditionnel chant d'anniversaire.
Personne n'est dupe, et la fête n'en sera que plus belle, lorsque, après avoir joué les plus récents morceaux (Too Many Friends, Scene of the Crime...) comme les tubes majeurs de leur discographie (Every Me Every You, Meds, Song To Say Goodbye), le guitariste Stefan Olsdal a profité d'une absence sur scène de Molko pour fêter l'anniversaire de son ami. Honoré et visiblement ému, Brian Molko a offert une révérence à son public, avant d'entamer The Bitter End, le grand hit de cette formation qui fêtera l'an prochain son 20e anniversaire.
Après un rappel à la rapidité presque triste – quatre morceaux passant à la vitesse de l'éclair –, le concert se conclut sur Infra-Red et son refrain transportant un public en délire. Si effet placebo il y a eu, ce dernier se ressent sur le visage des spectateurs, pas peu fiers d'avoir participé à la fête, le sourire large.
Placebo ne tardera pas à revenir en France, puisque le 19 décembre, le groupe se produira lors d'une date exceptionnelle pour le Virgin Radio Live, avec Shaka Ponk, Yodelice, Skip The Use et Airnadette. Le seul moyen pour vous de remporter des places, c'est tout simplement d'écouter Virgin Radio et tenter de glaner les différentes invitations mises en jeu.
C.R.