Alors que Placebo fait actuellement son retour sur scène en Europe et jouera le 24 août au festival Rock en Seine, le groupe mené par Brian Molko est traîné en justice par le gamin de 12 ans en polaire rouge qui fait la grimace sur la pochette de leur premier album, sorti en 1996. David Fox a aujourd'hui 28 ans et raconte au quotidien anglais The Times comment cet album lui a gâché la vie.
"Mon frère venait de mourir, et mon cousin était venu de Londres pour me rendre visite. Il était photographe professionnel et il a pris quelques photos de la famille pour son usage personnel. Il avait ramené tout son équipement et m'a fait faire quelques poses en extérieur", raconte David Fox. Un mois plus tard, l'une de ces photos est cédée au groupe Placebo pour la pochette de leur premier album, intitulé Placebo. Nous sommes en 1996 et Brian Molko et sa bande explosent. Le début de l'enfer pour le jeune David Fox : "En quelques semaines, l'album était dans les magasins. Il était au Virgin, chez HMV, chez Tesco. Il était partout. (...) Personne ne voulait ni m'approcher ni être à côté de moi. Et les professeurs me prenaient à part pour me poser des questions sur la pochette de l'album."
Cette omniprésence du disque dans les médias britanniques (et bientôt en Europe) et le harcèlement que subit David Fox à l'école le poussent a mettre fin à sa scolarité. Seize ans plus tard, il attaque le groupe pour obtenir réparation sans préciser le montant demandé. Il promet d'investir chaque centime de ses économies pour obtenir gain de cause. Riverman Management, qui s'occupe de Placebo, a répondu au Times qu'il devrait plutôt réorienter sa plainte contre la maison de disques Sony... ou son cousin photographe, non ?
Le groupe new-yorkais Vampire Weekend a vécu une mésaventure similaire il y a deux ans. Sur la pochette de l'album, Contra, la photo d'une jeune femme prise en 1983 par Tob Brody. Elle s'appelait Kristen Kennis et demandait 2 millions de dollars au groupe. Après avoir conclu un accord financier secret avec la plaignante, Vampire Weekend se retourne contre le photographe Tod Brody qui leur a vendu la photo sans l'autorisation de Kristen Kennis.