Placebo : Comment leur 1er album a ruiné la vie du gamin sur la pochette
Publié le 26 juin 2012 à 13:31
Par Nicolas N.
David Fox sur la pochette du premier album de Placebo, en 1996. David Fox sur la pochette du premier album de Placebo, en 1996.
Placebo à Berlin le 5 novembre 2009.
Placebo à Berlin le 5 novembre 2009.
Kirsten Kennis sur la pochette de l'album Contra de Vampire Weekend, sorti en 2010.
Vampire Weekend à Arras, le 5 juillet 2008.
Placebo à Berlin le 5 novembre 2009.
La suite après la publicité

Alors que Placebo fait actuellement son retour sur scène en Europe et jouera le 24 août au festival Rock en Seine, le groupe mené par Brian Molko est traîné en justice par le gamin de 12 ans en polaire rouge qui fait la grimace sur la pochette de leur premier album, sorti en 1996. David Fox a aujourd'hui 28 ans et raconte au quotidien anglais The Times comment cet album lui a gâché la vie.

"Mon frère venait de mourir, et mon cousin était venu de Londres pour me rendre visite. Il était photographe professionnel et il a pris quelques photos de la famille pour son usage personnel. Il avait ramené tout son équipement et m'a fait faire quelques poses en extérieur", raconte David Fox. Un mois plus tard, l'une de ces photos est cédée au groupe Placebo pour la pochette de leur premier album, intitulé Placebo. Nous sommes en 1996 et Brian Molko et sa bande explosent. Le début de l'enfer pour le jeune David Fox : "En quelques semaines, l'album était dans les magasins. Il était au Virgin, chez HMV, chez Tesco. Il était partout. (...) Personne ne voulait ni m'approcher ni être à côté de moi. Et les professeurs me prenaient à part pour me poser des questions sur la pochette de l'album."

Cette omniprésence du disque dans les médias britanniques (et bientôt en Europe) et le harcèlement que subit David Fox à l'école le poussent a mettre fin à sa scolarité. Seize ans plus tard, il attaque le groupe pour obtenir réparation sans préciser le montant demandé. Il promet d'investir chaque centime de ses économies pour obtenir gain de cause. Riverman Management, qui s'occupe de Placebo, a répondu au Times qu'il devrait plutôt réorienter sa plainte contre la maison de disques Sony... ou son cousin photographe, non ?

Le groupe new-yorkais Vampire Weekend a vécu une mésaventure similaire il y a deux ans. Sur la pochette de l'album, Contra, la photo d'une jeune femme prise en 1983 par Tob Brody. Elle s'appelait Kristen Kennis et demandait 2 millions de dollars au groupe. Après avoir conclu un accord financier secret avec la plaignante, Vampire Weekend se retourne contre le photographe Tod Brody qui leur a vendu la photo sans l'autorisation de Kristen Kennis.

À propos de
Brian Molko
Brian Molko
Placebo fête ses 20 ans à Bercy, entre émotions, tubes et hommages
30 novembre 2016 à 14:01
Placebo à Bercy : Brian Molko, ému devant ses fans, fête son anniversaire
11 décembre 2013 à 18:42
Mots clés
Album Justice Musique People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Marie-Anne Chazel a sorti un énorme mensonge à un moment précis de sa vie et elle a très bien fait !
Marie-Anne Chazel a sorti un énorme mensonge à un moment précis de sa vie et elle a très bien fait !
7 septembre 2024
Les articles similaires
Rebondissement dans l'affaire Slimane, sacré aux NRJ Music Awards : une importante décision de justice prise
Rebondissement dans l'affaire Slimane, sacré aux NRJ Music Awards : une importante décision de justice prise
7 novembre 2024
Affaire Kendji Girac : la conclusion de l'enquête enfin connue, le procureur catégorique
Affaire Kendji Girac : la conclusion de l'enquête enfin connue, le procureur catégorique
24 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news