Biographie
- Naissance : 25 octobre 1985, Austin (Texas - USA)
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Ciara Harris, mieux connue sous le nom de Ciara, est née le 25 octobre 1985 au Texas, aux Etats-Unis. C'est dans un environnement militaire que la jeune fille grandit et sillonne l'Amérique puisque son père appartient à l'US Army, mais c'est à Atlanta qu'elle s'épanouit.
Passionnée par la chanson et plus précisément par le r'n'b', Ciara rêve très tôt de gloire et de portées musicales en voyant évoluer les Destiny's child à la télévision. Raison pour laquelle, elle cherche à mettre en avant ses talents d'auteur et de chanteuse dès l'âge de 16 ans dans le girls band HearSpray. Un projet qui sera vite avorté en raison de mésententes dans le groupe et de la volonté exacerbée de la chanteuse à exercer une carrière solo.
Mais cet échec ne désarme pas Ciara, au contraire ! Elle approche un célèbre producteur d'Atlanta, Jazee-Pha pour lui proposer quelques maquettes. Bingo ! En 2003, alors qu'elle poursuit encore ses études à la Riverdale High School, le producteur la signe sur son label LaFace Records. Jazee Pha la fait collaborer avec un faiseur de tubes dans le milieu r'n'b, Sean Garnett, (qui a notamment co-écrit le succès Yeah ! d'Usher) : l'osmose artistique est au rendez-vous.
Ainsi, ils produisent le morceau Goodies, qui sortira en 2004. Un tube dancefloor parfait pour lancer la carrière de Ciara qui devient en l'espace d'un titre, la nouvelle princesse du crunk'n'b : mélange de r'n'b' et de crunk (des beats répétitifs et lourds qui s'harmonisent avec la douceur sirupeuse du r'n'b). Cette chanson féministe révèle sa voix qui tire dans les aigus alors que le clip met en avant sa plastique de rêve : elle n'a que 19 ans, et devient déjà un objet de fantasmes comme le sont ses aînées, Beyoncé en tête.
Son premier album, Goodies, recèle de pépites musicales et de duos géniaux comme l'entêtant 1, 2 Step (avec la reine du hip-hop américain, Missy Elliott) ou l'efficace Oh ! (en duo avec Ludacris).
Ciara côtoie alors l'élite du monde musical et s'offre même le luxe d'apparaître en featuring sur le titre Loose Control, destiné à l'album The Cookbook, de Missy Elliott. En 2005, elle multiplie les concerts, en faisant notamment les premières parties de Gwen Stefani ou de Bow Wow (anciennement Lil' Bow Wow, son boyfriend de l'époque).
Nominée à des cérémonies prestigieuses comme les Grammy Awards, Ciara prend son temps dans la composition de son deuxième album, Evolution. Celui-ci sort en 2006 et connaît un succès moindre que le premier (à peu près 2 millions de copies vendues contre 5 pour le premier album). D'ailleurs, parmi tous les titres, un seul connaîtra un vrai succès en France : Like a Boy. Comme son nom l'indique, ce CD appuie son évolution depuis le premier opus et son corollaire, une maturité accrue.
Mature, certes, et dotée d'une vraie conscience professionnelle en outre, puisque la chanteuse ne s'arrête pas en si bon chemin : elle est actuellement en train de finaliser son 3ème album Fantasy Ride qui devrait prochainement sortir (printemps 2009) avec en premier single Go Girl (en duo avec T-Pain). A côté de cela, la belle prête son physique à la marque de vêtements créée par Jay-Z (époux de Beyoncé !), Roccawear.
Une carrière de plus en plus remplir qui ressemble à celle de son idole : Beyoncé !
Discographie :
2009 : Fantasy Ride
2006 : Evolution
2004 : Goodies