Roland-Garros avait des petits airs d'événement mondain ce mardi 5 juin...
La faute à Jo-Wilfried Tsonga qui affrontait le numéro un mondial Novak Djokovic. Et la possibilité de voir le Tricolore accéder à une demi-finale a attiré les foules, anonymes comme personnalités du cinéma et de la télévision.
Ils étaient donc nombreux à passer par le village de la porte d'Auteuil avant de rejoindre les travées du court Philippe-Chatrier. Les plus grands fans de sport étaient présents, à l'image d'un Patrick Bruel qui a vibré tout au long de la rencontre. Jean Rochefort avait une fois de plus pris place en tribune, avec sa femme mais sans sa fille, et partageait un bon moment au côté de son acolyte Jacques Weber. L'ambiance était à la détente avant le début du match, Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Londres, Jean-Pierre Marielle et Nagui apparaissant souriants avant le début du match.
Mais rapidement, les sourires affichés par Nikos, Cyril Hanouna, Karine Le Marchand, Stéphane Plaza ou Élisa Tovati laissèrent place à des mines plus inquiètes. François-Xavier Demaison et Enrico Macias souffraient en même temps que Jo-Wilfried Tsonga, qui, malgré une belle résistance, a fini par s'incliner en cinq sets et quatre heures de combat acharné. Malgré les encouragements de Patrick Poivre d'Arvor, David Hallyday et Michel Leeb, le Français n'aura pas réussi à faire tomber le Serbe pourtant en difficulté.
Sandrine Quétier, Florence Dauchez, Melita Toscan du Plantier et Vincent Cerutti étaient également présents dans les gradins pour assister à ce grand moment de tennis qui restera à jamais comme l'un des matchs marquants de cette quinzaine parisienne.