Biographie
- Naissance : 13 mai 1981, Argenteuil
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
La comédie musicale aura tout apporté à Florent Mothe : la notoriété, le succès, et, finalement, une famille. Il est en couple avec la chanteuse Zaho, qui fut sa partenaire de scène dans La légende du roi Arthur et lui a donné en 2018 un fils.
Florent Mothe naît à Argenteuil le 13 mai 1981. Il commence à 7 ans à apprendre la musique au conservatoire municipal de Montigny-les-Cormeilles et pratique plusieurs instruments - guitare, flûte, piano. En 1996, il fonde son premier groupe, Lost Smile, qui pratique un rock métal et joue dans le circuit local. Il chante le rôle du savant dans une comédie musicale obscure, L'Alphoméga, et participe à une représentation et à l'enregistrement du projet.
Après un second groupe, Ouija, Florent Mothe s'expatrie au Québec où il écrit ses premières chansons et les chante dans les bars et clubs, nombreux à Montréal et Québec, où la chanson francophone est toujours bien accueillie. Pour survivre, il fait des petits jobs, dans la restauration puis la téléphonie mobile.
En 2010, il est repéré sur MySpace (le site de partage de musique très utilisé à cette époque par les artistes, et sur lequel il chante essentiellement du jazz) par Dove Attia et Albert Cohen, qui l'invitent à venir passer le casting pour Mozart l'opéra rock, leur nouvelle comédie musicale. Il passe brillamment l'épreuve et il est choisi pour jouer le rôle d'Antonio Saliéri, le professeur et rival de Mozart. Le spectacle est un grand succès populaire et remporte trois NRJ Music Awards, dont celui de Révélation francophone de l'année pour Florent Mothe, et celui de chanson francophone de l'année pour L'Assasymphonie, qu'il chante en solo.
A la suite de ce succès, il signe comme artiste solo un contrat pour plusieurs albums chez Warner France, où il sort son premier album, Rock In Chair, en avril 2013. On l'a entendu juste avant sur l'album hommage Génération Goldman. Son succès en solo est bien mince, face à celui qu'il a obtenu avec la comédie musicale, aussi revient-il sur ce territoire, cette fois en interprétant le rôle-titre d'Arthur dans La Légende du Roi Arthur, comédie musicale médiévale produite par Dove Attia. Avec 70 représentations au Palais des Sports de Paris, puis 50 autres en tournée hexagonale, cette fresque musicale inspirée des Chevaliers de la Table Ronde est le succès du genre en 2015/2016.
A l'automne 2016, le chanteur épique devient danseur de salon pour la saison 7 de Danse avec les stars, un challenge qu'il relève, mais il échoue à la cinquième place de cette compétition relevée. Il profite de cette présence médiatique pour sortir un deuxième album solo, Danser sous la pluie, qui passe plutôt inaperçu. Ce qui passe moins inaperçu est l'officialisation de sa relation avec Zaho, sa partenaire dans La Légende du Roi Arthur. Le couple est parent d'un petit garçon, Naïm, né en 2018, et réside à Montréal.