Biographie
- Naissance : 22 mai 1978, Memphis
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
Un prénom original, mais surtout un talent reconnu ont permis à l'actrice américaine Ginnifer Goodwin de se faire rapidement un nom à Hollywood... et à la télévision. Star notamment des séries Once Upon a Time et Why Women Kill, elle est mariée à l'acteur Josh Dallas, avec qui elle a eu deux fils.
Jennifer Michelle Goodwin naît à Memphis, Tennessee, le 22 mai 1978. Sa mère, ancienne éducatrice, travaille pour FedEx et son père possède et dirige l'un des nombreux studios d'enregistrement de la ville. Elle change très tôt son prénom en Ginnifer, à la fois pour coller à la prononciation locale, du Sud des Etats-Unis, mais aussi parce qu'elle décide très tôt de devenir actrice et sent que le fait d'avoir un prénom particulier est un moyen de se faire remarquer. Elle grandit dans un environnement plutôt religieux, à la fois juif et chrétien, dans des écoles confessionnelles de l'une et l'autre obédience, puis se spécialise en théâtre à l'université Hanoveet à la Boston University.
Durant ses années d'études, Ginnifer participe à de nombreux films estudiantins, des courts-métrages et des pièces de théâtre. Un domaine dans lequel elle est récompensée, dès ces années de formation, par les plus hauts encouragements des diverses écoles où elle passe. Après son diplôme à Boston, elle s'en va étudier encore à Stradford-upon-Avon au Shakeaspeare Institute, ainsi qu'au sein de la Royal Shakespeare Company, jusqu'à se voir créditée d'un "Certificat d'actrice shakespearienne" de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Ginnifer Goodwin débute sa carrière en 2001 dans un épisode de New York police judiciaire, puis obtient un rôle récurrent dans la série Ed (2001-2003, vingt-cinq épisodes à son actif) et joue une étudiante délurée dans le téléfilm Porn 'n Chicken (2002). Au cinéma, elle débute dans des rôles certes secondaires mais déjà conséquents dans Le Sourire de Mona Lisa (2003) avec Julia Roberts et Kirsten Dunst et dans Rendez-vous avec une star (2004) avec Josh Duhamel et Kate Bosworth.
Elle monte en puissance avec le rôle de Vivianne Cash, l'épouse délaissée de l'icône de la country music dans le biopic Walk The Line, avec Reese Witherspoon (qui remporte avec ce rôle l'Oscar de la meilleure actrice) et Joaquin Phoenix. Elle double ensuite plusieurs personnages de Robot Chicken, une série animée pour la télévision (où travaille sa soeur, comme graphiste animatrice). Au cinéma, on la retrouve dans In the Land of Women (2007) avec Adam Brody, Meg Ryan et Kristen Stewart, puis dans deux autres films avant de jouer dans la comédie romantique Ce que pensent les hommes (2009) avec Ben Affleck, Scarlett Johansson et Jennifer Aniston. Elle poursuit avec A Single Man (2009), réalisé par l'ex-couturier Tom Ford, qui réunit Julianne Moore, Colin Firth et Nicholas Hoult. On la retrouve dans Romona et Beezus (2010) avec Selena Gomez, puis dans Une soirée d'enfer (2011) avec Anna Faris et Teresa Palmer. La même année, elle décroche son premier rôle dans un long-métrage, dans Duo à trois (2011) avec Kate Hudson, dont le succès est encourageant. Pourtant on ne la revoit plus au cinéma après cela, même si on l'y entend, doublant des personnages de Clochette et la créature légendaire (2014) et de Zootopie (2016), qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.
C'est de manière plus constante à la télévision que Ginnifer Goodwin trouve un territoire d'expression, dans une poignée de téléfilms - dont un qui la voit jouer Jackie Kennedy (Killing Kennedy, 2013) - et des doublages de séries animées (Bob l'éponge en 2011, Electric City en 2012, pour 20 épisodes, Princess Sofia en 2014), mais aussi et surtout dans le monde des séries.
Elle rejoint la distribution de Big Love, où elle joue la plus jeune des trois femmes d'un chef d'entreprise polygame (2006-2011). Elle reprend ce rôle de Margene dans deux mini-séries spin off de Big Love, Big Love : in the beginning (2007) et Margene's Blog (2010). Elle devient une star du petit écran grâce à Once Upon a Time, où elle interprète Blanche-Neige (2011-2017, puis 2018). En 2017, après la fin de Once Upon a Time, elle revient à ses premières amours, le théâtre, pour jouer dans la pièce Constellations. Retour à l'univers des séries télé avec Steps en 2018, une série comique qui ne va pas plus loin que le pilote, et come-back final dans Once Upon a Time pour une ultime saison, la septième. On la revoit dans un épisode de La Quatrième dimension (2019), un reboot de la série mythique créée en 1959, et dans un autre de Dolly Parton's Heartstring (2019), mais c'est dans Why Women Kill (2019), nouvelle création de Marc Cherry (Desperates Housewives), qu'elle revient dans un rôle principal, jouant aux côtés de Lucy Liu et Kirby Howell-Baptiste une épouse modèle qui découvre que son mari (Sam Jaeger) la trompe.
Dans sa vraie vie amoureuse, Ginnifer Goodwin, après une relation entre 2006 et 2008 avec l'acteur Chris Klein, puis un autre acteur, Joey Kern, est en couple depuis 2011 avec Josh Dallas, son ancien partenaire dans Once Upon a Time. Ils se sont mariés en avril 2014, juste avant la naissance de leur fils Oliver Finlay, en mai. En juin 2016, le couple a accueilli un deuxième garçon, Hugo Wilson.