Johnny Depp a de quoi être fier. Sa femme, Amber Heard, fait une belle performance dans le drame The Danish Girl et il était là pour l'applaudir au Festival du film de Toronto le 12 septembre, où elle brillait dans une robe longue entièrement rebrodée de perles, de cabochons et de paillettes gris et or Elie Saab (collection Haute Couture Automne/Hiver 2015-2016). Alors que la Mostra - où le film a été d'ailleurs également présenté - a fermé ses portes et que Deauville a également dévoilà son palmarès, la manifestation canadienne bat son plein, pas facile de suivre le rythme de ses projections. Toronto vit au rythme du 7e Art et il est bien soutenu !
Présenté comme une oeuvre bouleversante The Danish Girl, adaptation du roman du même nom écrit par David Ebershoff, offre le premier rôle à ... Aux commandes de ce projet qui s'intéresse à la relation du couple, le réalisateur du Discours d'un roi, Tom Hooper, qui a déjà dirigé Eddie Redmayne dans Les Misérables. L'acteur, qui est venu à Toronto avec son épouse Hannah Bagshawe, partage la vedette avec Alicia Vikander et Amber Heard. Cette dernière fait l'actualité en raison de ce long métrage mais aussi de l'affaire de ses chiens qu'elle a fait entrer, sans respecter la procédure, en Australie où son époux tourne Pirates des Caraïbes 5. Certes, elle risque jusqu'à dix ans de prison mais gageons que le scandale n'ira pas jusque là. Sur le plateau de Jimmy Fallon, Johnny Depp - en promotion pour Strictly Criminal - préférait parler de son nom de famille et laisser entendre qu'il pourrait bien changer et prendre celui de sa femme.
Si l'on pouvait regretter l'absence de Robert Redford et de Cate Blanchett, Elisabeth Moss - héroïne de la série Mad Men - et Topher Grace - issu de That 70's Show - ont assuré le show sur le tapis pour Truth, Une évocation du scandale journalistique ayant mis fin aux carrières des vénérables Dan Rather et Mary Mapes...
Elle Fanning avait une double actualité à Toronto. La jeune actrice prometteuse, petite soeur de la non moins talentueuse Dakota, était au Canada pour défendre d'une part About Ray, avec Naomi Watts et Susan Sarandon, l'histoire d'une adolescente voulant devenir un homme, de sa mère et de sa grand-mère. Un rôle qu'on imagine délicat et qui lui a demandé beaucoup d'implication afin de jouer de la façon la plus juste possible ce personnage en plein questionnement existentiel.
La jeune fille était également l'une des membres du film Trumbo à venir se déplacer à Toronto. Elle Fanning a posé aux côté de dame Helen Mirren, John Goodman et Bryan Cranston pour présenter ce long métrage sur le scénariste hollywoodien Dalton Trumbo, persécuté durant le maccarthysme.
Pétillante comme à son habitude, Drew Barrymore était ravie de retrouver sa partenaire Toni Collette à Toronto pour le drame Miss You Already. Dans ce film, elles jouent des meilleures amies. L'une tombe enceinte, alors que l'autre est atteinte d'un cancer du sein.
Le très beau casting du film Youth de Paolo Sorrentino était réuni à Toronto, quelques mois après avoir été à Cannes. Ainsi, sur le tapis rouge, on pouvait apprécier la venue de Rachel Weisz, Jane Fonda, Madalina Ghenea, Paul Dano et Harvey Keitel. Il manquait toutefois Michael Caine ! Youth, du réalisateur de La Grande Bellezza, suit le destin de Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans. Ils savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe...
Pour Maggie's Plan, Julianne Moore, Greta Gerwig et Ethan Hawke étaient réunis. Une oeuvre de Rebecca Miller (la femme de Daniel Day Lewis) qui nous fait partager le quotidien d'une jeune femme essaye de faire sa vie à New York, avec les joies et les heurts que son entreprise comporte.
Julianne Moore a pu saluer sa partenaire Ellen Page du film Freeheld (également présenté à Toronto) mais la star de Juno était en promotion d'un autre long métrage, Into the Forest, au côté d'Evan Rachel Wood, l'ex-femme de Jamie Bell.