Cette semaine, David Hallyday est venu parler, sur le plateau de C à Vous, de son rôle dans la série Capitaine Marleau, créée par Josée Dayan. Une réalisatrice "pas commode" selon Anne-Elisabeth Lemoine. "Je ne sais pas d'où vient cette idée fantasque..., avait alors réagi le chanteur. C'est un personnage tellement extraordinaire. J'ai adoré bossé avec elle, je me suis très bien entendue avec elle (...) "C'est vrai que c'est une femme qui sait ce qu'elle veut, donc elle est assez dure, mais avec elle-même je pense, d'abord, et puis moi elle m'a mis en confiance tout de suite donc c'était un vrai bonheur."
Quoiqu'on dise, Josée Dayan cartonne avec Capitaine Marleau. En 2017, elle accordait une interview à nos confrères du Sud Ouest, dans laquelle elle leur expliquait pourquoi elle était venue tourner une petite partie de cette série en Gironde : "L'équipe de France 3 Nouvelle-Aquitaine était disponible pour travailler avec nous. Ensuite, dans ce nouvel épisode, nous avions besoin d'une église et d'une abbaye ayant une taille normale et avec du charme ! Tout ce que l'on a vu dans le coin, ne nous convenait pas. Il se trouve que j'ai une maison de vacances au petit port de la Maréchale, à Saint-Seurin-de-Cadourne. Je suis passée quelque fois à Vertheuil. L'endroit me plaisait. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus tourner ici."
Saint-Seurin-de-Cadourne, c'est un petit village de 700 habitants très charmant, dont les vestiges remontent à l'époque Gallo-Romaine. Quant à son port de la Maréchale, qui est enchâssé de roseaux, il est réputé pour son calme. Une raison d'ailleurs pour laquelle Josée Dayan s'y sent si bien : "C'est un endroit unique. On est loin de tout. Il y a ces bateaux qui passent. La Gironde qui est magnifique. C'est un endroit merveilleux. Il y a une paix. On est ailleurs !"
Rappelons que Josée Dayan est également connue pour ses adaptations d'oeuvres littéraires comme Le Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu, qui rassemble devant le petit écran 15 millions de téléspectateurs en 1998. Mais aussi Les Misérables (2000), Les Liaisons dangereuses (2003), avec Catherine Deneuve, Milady (2004), avec Arielle Dombasle, et Les Rois maudits (2005).