L'acteur britannique Joseph Fiennes, qui a récemment été choisi pour incarner Michael Jackson dans le téléfilm Elizabeth, Michael et Brandon, produit par la chaîne Sky Arts, a essayé tant bien que mal de répondre aux critiques après la polémique déclenchée par le choix d'un acteur blanc pour jouer un chanteur noir.
Interrogé à Rome, où il présentait en avant-première son prochain film intitulé Risen, réalisé par Kevin Reynolds, Joseph Fiennes n'a pas échappé aux questions des journalistes quant au tournage prochain de son - déjà décrié - téléfilm, inspiré d'une nouvelle publiée dans Vanity Fair en 2011 et racontant le supposé périple en voiture de Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando pour fuir New York après les attentats du 11-Septembre.
Lors d'un entretien avec l'AFP, il a confié avoir été "surpris" d'avoir été choisi pour le rôle, tout en affirmant qu'il n'aurait aucun scrupule à assumer "un rôle magnifique" dans ce qu'il a présenté comme "une simple satire d'une durée de vingt minutes". Il ajoute : "La chaîne a imaginé un road trip entre Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando... C'est écrit comme un sketch, sur une histoire qui peut tout aussi bien être une légende, comme elle peut être vraie"
Oui mais voilà, le fond du problème ne concerne pas le scénario mais bel et bien le fait qu'il soit blanc et que Michael Jackson, en dépit de critiques et de moqueries quant à la blancheur de sa peau lors des dernières années de sa vie (il a toujours affirmé souffrir de vitiligo, une maladie chronique de l'épiderme caractérisée par une dépigmentation progressive), était noir. "J'ai été surpris qu'on pense à moi pour le casting", s'est contenté de répondre Joseph Fiennes. Ce dernier a juste ajouté qu'il le prenait comme un défi...
Cette polémique, qui fait suite à celle concernant l'absence d'acteurs noirs dans la liste des nommés aux Oscars, est d'autant plus compréhensible que Michael Jackson avait réagi à une rumeur disant qu'il voulait un jeune acteur blanc pour l'incarner à l'époque dans une publicité. "Je suis un Noir américain. Je suis fier d'être noir américain. Je suis fier de ma race. Je suis fier de qui je suis", disait-il alors à Oprah Winfrey.
Thomas Montet