En pleine polémique sur le manque de diversité dans la liste des nommés aux Oscars, la nouvelle passe difficilement : l'acteur Joseph Fiennes a été choisi pour incarner dans un téléfilm le regretté Michael Jackson...
Certes, des années avant sa mort, le chanteur était souvent la cible de critiques et de moqueries quant à la blancheur de sa peau ; alors qu'il a toujours affirmé souffrir de vitiligo, une maladie chronique de l'épiderme caractérisée par une dépigmentation progressive. Il n'en reste pas moins que l'immense artiste était noir. Ainsi, le choix d'un acteur blanc pour l'incarner offense bien des fans et même au-delà.
Joseph Fiennes doit prendre part au tournage d'un téléfilm, pour le moment intitulé Elizabeth, Michael & Marlon, pour la chaîne Sky Arts, basé sur un article paru dans Vanity Fair en 2011. Le scénario devrait raconter le road-trip supposé mené par Michael Jackson et ses regrettés amis Elizabeth Taylor et Marlon Brando, depuis New York vers l'Ohio dans une voiture de location tout de suite après les attentats du 11 septembre. Au côté de Joseph Fiennes, on retrouvera l'actrice Stockard Channing dans le rôle d'Elizabeth Taylor et Brian Cox dans celui de Marlon Brando.
"C'est un regard ironique, drôle, sur trois extraordinaires personnages que nous connaissons. Certains disent que c'est une légende urbaine et notre histoire part du principe que cela s'est produit, que peut-être cela s'est produit tel quel et qu'ils ont été coincés dans une voiture sur des kilomètres alors qu'ils conduisaient jusqu'en Pennsylvanie", a expliqué Joseph Fiennes à ET Canada.
Thomas Montet