Biographie
- Naissance : 28 juin 1994, Fougères
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Couronnée Miss France 2018, Maëva Coucke est rousse et n'a pas la langue dans sa poche. Une personnalité qui lui permettra peut-être d'entamer une nouvelle carrière, dont elle rêve.
Maëva Coucke naît à Fougères, en Ille-et-Vilaine, le 28 juin 1994. Son père est gendarme et sa mère assistante maternelle. Avec sa soeur aînée, Victoria, et sa soeur jumelle, Alizée, elle grandit d'abord en Bretagne, puis dans le Boulonnais, à Ferques, entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Après le divorce de ses parents, prononcé quand elle a 13 ans, elle vit avec ses soeurs et sa mère. Elle ne reverra d'ailleurs plus son père, avec qui les relations sont tendues.
Maëva débute dans la région une intense carrière dans les concours de beauté. Sa plastique idéale et son mètre soixante-seize vont contribuer à en faire une brillante candidate. Elle commence avec sa jumelle par s'inscrire au concours Elite Model en 2011 (Alizée Coucke a ensuite effectivement entamé une carrière de mannequin), puis elle remporte le titre de Miss Boulogne-sur-Mer en 2013, puis Miss Arras Expo en 2014, l'année où elle devient en même temps dauphine de Miss Opale. En 2016, tout en suivant ses études (un bac technologique en 2013, un BTS commerce international en 2015, une première année de licence de droit, à Lille, en 2017), elle est élue Miss Pévèle, ce qui lui donne le droit de participer à l'élection plus huppée de Miss Nord-Pas-de-Calais.
Le 23 septembre 2017, à Orchies, Maëva Coucke est élue Miss Nord-Pas-de-Calais et, le 16 décembre, elle devient la 88e Miss France, à Chateauroux, devant un jury présidé par Jean-Paul Gaultier. Elle est en outre la troisième Miss France issue de cette région du Nord, en seulement quatre ans, après Camille Cerf (2015) et Iris Mittenaere (2016), alors que la région n'avait jamais jusqu'alors remporté le titre, depuis la création du concours en 1920.
La rousse flamboyante (blonde naturelle, elle a opté pour cette couleur incendiaire en 2016) va ainsi remplir son rôle d'ambassadrice de la beauté française tout au long d'une année 2018 à l'agenda très serré. Elle va de ce fait laisser de côté sa relation entretenue depuis trois ans, au moment de son élection, avec un étudiant en médecine. La rupture en cours de règne semble faire partie du cahier des charges des Miss France. Passionnée de sport automobile, elle profitera aussi de son statut pour participer au Rallye des Princesses Richard Mille, à une étape du Tour Auto Optic 2000 et une étape du Tour Auto historique, comme co-pilote.
En septembre 2018, elle est tout naturellement choisie comme candidate française à l'élection de Miss Monde, en Chine, où elle termine dans le top 12, après avoir remporté le Top Model Challenge 2018 qui la qualifiait directement pour la finale de Miss Monde.
A la fin de 2019, elle est également sélectionnée par la France pour la représenter à l'élection de Miss Univers, après la défection de Miss France 2018, Vaimalama Chaves, et se classe 7e malgré une chute. Après s'être présentée à tous ces suffrages, Maëva Coucke a annoncé vouloir débuter une carrière d'actrice.