
Lara Fabian est l'une des voix les plus incontournables du répertoire français. Révélée en France en 1996 avec l'album Pure, qui renferme les tubes Tout et Je t'aime, la chanteuse qui a des origines belges et canadiennes a vendu des millions de disques, et chanté avec les plus grands, notamment Johnny Hallyday, avec qui elle a partagé Requiem pour un fou, en 1998, au Stade de France. Les années 2000 ont également réussi à l'artiste, qui a sorti de véritables hits, comme I will love again, J'y crois encore ou Immortelle. Mais ce que l'on ne savait pas, c'est que derrière cet incroyable succès, se cachait de véritables blessures... Ces années-là, en effet, l'artiste âgée aujourd'hui de 55 ans a vécu un drame, dans sa vie.
Le 2 mars 2025, Lara Fabian s'est en effet confiée, dans "Un dimanche à la campagne" (France 2), sur les difficultés qu'elle a rencontrées, ces années-là. La chanteuse se souvient avoir subi du dénigrement qu'elle a subi, en particulier au sujet de sa voix. On disait d'elle qu'elle était "une fille qui crie, et non pas qui chante", regrette-t-elle. Lara Fabian se rappelle notamment des sketches des "Guignols de l'Info", où elle est tournée en ridicule... "Une partie du public va le croire. C'est de très, très mauvais ton de dire qu'on m'aime." A cette époque-là, cet acharnement coïncide, pour Lara Fabian, avec une autre difficulté, d'ordre alimentaire. "Ça commence en 2000...", se souvient l'artiste, très émue, attablée avec Frédéric Lopez, Manu Payet et la championne de tennis Pauline Déroulède. "En même temps que mon désordre alimentaire. Je ne sais pas pourquoi ça me touche encore (…) Où que j'arrive, je suis la fille qui hurle."

Au même moment, tandis que Lara Fabian traverse une période déjà très compliquée pour elle malgré son succès, son couple avec l'auteur et compositeur Rick Allison, qui a réalisé les albums Pure et Nue, s'effrite. "C'est l'effet quadruple Kiss Cool, témoigne Lara Fabian, dans l'émission de Frédéric Lopez. J'ai l'autre avec les yeux exorbitées [sa marionnette aux "Guignols de l'Info"] à la télé, j'ai l'autre qui se barre professionnellement... Il s'était déjà barré amoureusement, là il se barre professionnellement. On se quitte. Ça part en couilles dans tous les sens. Je suis au sommet de mon désordre alimentaire, c'est 'Vomitos land' toutes les deux minutes." Une période si difficile qu'à un moment, Lara Fabian a pensé à en finir avec la vie... "Et là je me dis 'Tu sais quoi, ça suffit. Ça suffit. Je vais prendre un truc, et ça va passer.' Et je vais prendre un truc. Et c'est Rick qui va me trouver, et qui me ramener."
Dans cette confidence particulièrement intime, la chanteuse va également évoquer son séjour à l'hôpital, après sa tentative de suicide. "Sur mon lit d'hôpital, je le vois [Rick Allison], il est au-dessus de moi, il fait 'Mais tu vas pas faire ça ?' Mais en quoi je ne pourrais pas faire ça ? Il m'a dit 'Parce que tu n'as pas encore fini ce pour moi tu es arrivée ici (…) C'est pas terminé, Lara.'" Après ce drame, il y a eu "un petit miracle", a expliqué la chanteuse, dans "Un dimanche à la campagne". "Je t'aime va être joué en Ukraine, en Pologne, en Russie, en Bulgarie, en Roumanie, au Brésil, au Portugal... Je reviens de l'hôpital, et le téléphone commence à sonner. » Lara Fabian entame alors un tour du monde, pour chanter la chanson qui l'a fait connaître auprès du public francophone, quelques années plus tôt. Une véritable "résurrection", pour l'artiste, qui va lui permettre de se "réparer".