Place à la haute couture à Paris. Versace ouvrait le bal dimanche soir, la mythique maison Schiaparelli présentait sa gourmande collection ce lundi 25 janvier au matin. Dans l'après-midi, la planète Mode se retrouvait dans les jardins du musée Rodin pour la première collection haute couture imaginée par le seul studio de création de la maison Dior depuis le départ surprise de son directeur artistique Raf Simons. "Avant la nomination tant attendue d'un successeur, indique l'AFP, la collection a été orchestrée par les deux directeurs du studio, les stylistes suisses Serge Ruffieux et Lucie Meier", qui se sont venus saluer à l'issue du défilé.
Au premier rang, on pouvait reconnaître les actrices Olga Kurylenko, venue avec son époux Max Benitz, Noomi Rapace, arrivée au bras de Kris Van Assche, directeur artistique de Dior Homme, mais aussi Cressida Bonas, ex-compagne du très sexy prince Harry. D'ailleurs, une cousine du prince, Lady Kitty Spencer, était au défilé. La violoniste Anne Gravoin, épouse du Premier ministre Manuel Valls, a assisté à la présentation et pris la pose entre la pianiste Hélène Mercier, épouse de Bernard Arnault (PDG de LVMH dont Christian Dior Couture est l'un des joyaux), et le très cuir Peter Marino, un architecte d'intérieur au look certes osé, mais dont le goût en matière de décoration s'arrache dans le monde entier chez les plus grandes maisons de luxe.
Marisa Berenson, sublime actrice de Barry Lyndon et petite-fille d'Elsa Schiaparelli, était présente ainsi que les ravissantes Agathe Bonitzer, Aymeline Valade, Erin O'Connor et l'actrice chinoise Liu Yifei, ambassadrice des soins Dior Prestige en Chine. Victoire de Castellane, créatrices des bijoux Dior Joaillerie, mais aussi l'inénarrable Anna Dello Russo du Vogue Japan et Carine Roitfeld, Global Fashion Director pour la trentaine d'éditions du magazine Harper's Bazaar et créatrice du CR Fashion Book, ont pris la pose dans le jardin du musée Rodin. William Leymergie et son épouse, ainsi que la créatrice Ulyana Sergeenko, dont le défilé se tiendra mercredi dans la capitale, complètent cette longue liste d'invités éclectiques.
Pour cette collection haute couture printemps-été 2016, la maison Dior avait vu les choses en grand question décor. Le podium a été construit au coeur d'une gigantesque structure de miroirs installée dans le jardin du musée. Un écrin sublime pour une collection qui l'est tout autant, très applaudie malgré l'absence de directeur artistique.