La doyenne du cinéma français, Micheline Presle, s'en est allée. L'actrice française est morte à l'âge de 101 ans, une triste annonce faite par son gendre Olivier Bomsel à l'AFP. "Micheline s'est éteinte paisiblement, à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne" dans le Val-de-Marne, a-t-il déclaré, ajoutant que les obsèques se dérouleraient dans l'intimité. Les funérailles se préparent donc en toute discrétion pour celle qui a dû enterrer sa fille unique, la réalisatrice Tonie Marshall, en 2020 dans un contexte douloureux, celui du confinement.
C'est donc au sein de la Maison nationale des artistes que Micheline Presle a vécu les derniers instant de sa vie. Cet établissement privé à but non lucratif est géré par la Fondation des Artistes, il s'agit d'un EHPAD accueillant environ 80 personnes qui associe soins médicaux, aide sociale et art, sans critère de revenus. Les pensionnaires ont donc la possibilité de continuer à poursuivre leurs activités artistiques dans un cadre privilégié et chargés d'histoire.
"Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition, ainsi que des pianos pour les musiciens et une salle de conférences qui occupe une place centrale dans l'établissement. La Maison nationale des artistes propose quotidiennement une programmation culturelle diverse : concerts, lectures, conférences, performances, projections... Des expositions sont programmées tout au long de l'année, souvent monographiques ou collectives qui, à chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents", apprend-on sur le site Internet de la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Un cadre parfait pour Micheline Presle qui a été habitée par son amour pour le cinéma depuis l'adolescence.
Cette maison de retraite pas comme les autres est composée de deux châteaux Smith-Champion. Ces bâtisses des XVIIème et XVIIIème siècles, entourées d'un parc à l'anglaise de dix hectares, appartenaient l'une à la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et l'autre à sa soeur photographe Jeanne Smith (1857-1943). En 1944, les propriétés furent léguées par les deux soeurs à l'Etat, à la condition que l'une des deux maisons soit affectée à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains. Ce qui sera plus que réussi.
Micheline Presle est partie après une vie consacrée au cinéma et une santé très solide. Devant les yeux émus de sa fille cinéaste qui l'avait si bien dirigée dans Vénus Beauté (Institut), celle qui a joué dans Paradis Perdu d'Abel Gance et la série Les Saintes Chéries réalisée par Jean Becker avait donné son secret de sa longévité dans le milieu aux César en 2004 quand elle a reçu son prix d'honneur : "Je dois ma survie, et beaucoup de mes joies, à l'intérêt que j'ai toujours porté aux nouvelles générations de cinéastes, auteurs et metteurs en scène."
De son grand âge, Micheline Presle disait avec pudeur, comme le rapporte Libération : "Je n'ai pas le sens du temps. Si vous dites votre âge, ça vous donne un âge. Le formuler, c'est comme si je lui donnais de l'importance. La mort, je la crains, mais pour ceux qui me sont proches, la mienne ne m'intéresse pas. Parce que dans le fond, ce qui m'intéresse, tant que j'ai de la curiosité, du plaisir dans les rencontres, c'est la vie."