
Falbalas, Le Diable au corps, Boule de suif, Les Saintes Chéries... Micheline Presle aura joué dans plus de 150 films au cours de sa longue carrière, dont quelques-uns à Hollywood. Ce jeudi 22 août 2024, l'actrice née en 1922 aurait dû fêter ses 102 ans. Celle qui a longtemps été la doyenne du cinéma français s'est éteinte à l'âge de 101 le 24 février dernier. "Micheline s'est éteinte paisiblement, à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne" dans le Val-de-Marne, a déclaré Olivier Bomsel, son gendre, à l'AFP. L'actrice a fini ses jours dans cet établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) né du voeu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith qui en contrepartie du legs de leur propriété à l'Etat français ont demandé à ce que leur demeure soit affectée "à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains".
C'est chose faite depuis 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Longtemps administrée par le peintre Maurice Guy-Loë, elle a accueilli depuis des centaines de créateurs et d'artistes, dont Micheline Presle. Installée dans l'ancienne demeure du XVIIIe siècle de la photographe Jeanne Smith, la Maison nationale des artistes se compose de deux bâtiments, le plus ancien rénové alors que l'autre a été construit dans l'esprit des lieux. Les deux châteaux, nommés Smith-Champion, peuvent accueillir jusqu'à 80 résidents et s'ils sont réservés en priorité aux artistes, des nogentais ou des val-de-marnais, département dans lequel l'établissement est situé, peuvent aussi s'y retirer. Les équipements de la Maison permettent aux artistes résidents de continuer leur activité individuellement ou collectivement. Une Académie de peinture et de dessin est également à leur disposition et propose des cours ouverts aux résidents comme au public extérieur. Des pianos sont à disposition des musiciens et les résidents peuvent profiter des salons de réception du XIXe siècle qui s'ouvrent sur le parc arboré et ont été conservés en l'état.

Dans le parc de 10 hectares, site protégé, on y trouve des plants d'essences rares, ainsi qu'une roseraie et un vignoble. Un lieu de promenade paisible pour les 80 résidents et dont a pu profiter Micheline Presle qui avait reçu un César d'honneur en 2004 pour l'ensemble de sa carrière. Montée sur la scène, et soutenue par des applaudissements, l'actrice avait déclaré : "Je dois ma survie et beaucoup de mes joies à l'intérêt que j'ai toujours porté à toutes ces nouvelles générations de cinéastes, auteurs et metteurs en scène. Cet intérêt m'a été rendu, la balle m'a été renvoyée et si j'existe encore, si je suis avec vous ce soir, c'est grâce à eux, à ces jeunes cinéastes qui m'ont permis de partager leurs aventures. Je suis une 'regardeuse', j'aime l'image, la transmission des idées et des sentiments par l'image. Le cinéma est sans aucun doute la plus belle histoire de ma vie". Une histoire qui a duré de belles et longues années !