Micheline Presle est décédée le 21 février dernier à 101 ans. "Micheline s'est éteinte paisiblement, à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne", avait annoncé son gendre Olivier Bomsel à l'AFP, avant de préciser que ses obsèques se dérouleraient dans l'intimité. Et c'est ce jeudi que les proches de cette immense actrice ont pu lui faire un dernier adieu. Un ultime hommage au crématorium de Champigny-sur-Marne, dans l'intimité familiale et amicale.
Parmi les invités : la célèbre actrice Nathalie Baye, qui avait fait découvrir la Creuse à la comédienne dans les années 80. Mais aussi Dominique Besnehard, l'ami de Line Renaud, qui lui avait rendu visite en septembre dernier, dans sa chambre située dans la Maison nationale des artistes : une maison de retraite historique. Ainsi que Sophie Calle, Jacques Bonnaffé, Serge Toubiana (ancien président UniFrance et ancien directeur de La Cinémathèque), et le comédien Arthur Radiguet.
Pour rappel, Micheline Presle était une très grande actrice. Vedette dans les années 30 et 40, elle a tourné pour les plus prestigieux réalisateurs : Abel Gance, Marc Allégret, Jacques Becker...Le début de la guerre lui a donné ses plus beaux rôles : Boule de suif et Le Diable au corps, pour lequel elle joue avec Gérard Philippe. Mais le rôle qui la fera connaître, c'est celui de Jacqueline Presle dans Jeunes Filles en détresse (1939) Outre le succès, ce film lui amènera son nom de scène, Presle.
Elle a pendant longtemps formé "les trois glorieuses" de l'âge d'or du cinéma français avecDanielle Darrieux et Michèle Morgan, deux autres grandes actrice de leur époque. Avec cette dernière, elle a partagé un point en commun, celui d'avoir été mariée au même homme : l'acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, le père de sa célèbre et regrettée fille Tonie (Michèle Morgan a également eu un enfant avec lui, Mike, lui aussi acteur et décédé d'un cancer le 2 juin 2005).