Biographie
- Naissance : 12 juillet 1985, Russie
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Natasha Poly est un mannequin russe dont la carrière exemplaire a commencé dans les années 2000 et a fait d'elle l'un des supermodels de son époque.
Natalia Sergeevna Polevschikova naît à Perm, en Union soviétique, le 12 juillet 1984. C'est dans son pays qu'elle débute le mannequinat, après avoir été découverte, à Perm, aux pieds du Mont Oural, et invitée à participer à Moscou à la compétition New Model Today, où elle obtient le deuxième prix. Auparavant, elle a grandi à la campagne, à la fin de la période soviétique, qui s'achève quand elle a 5 ans. Son père est chef de la police locale et le monde de la mode internationale et des mannequins est totalement inconnu dans cette famille modeste et traditionnelle.
En 2004, elle défile pour Ungaro après avoir signé un contrat de représentation avec Why Not Model Agency. C'est l'année où la blonde russe explose, avec pas moins de 54 défilés entre Milan, Paris et New York. Elle fait en outre la couverture du Vogue France à deux reprises.
A partir de 2004, celle qui a raccourci et "occidentalisé" son nom en Natasha Poly a continué son ascension pour devenir l'un des mannequins les plus courtisés, sa beauté classique et slave correspondant au désir majeur d'image de quantités de marques. Elle est ainsi apparue pour illustrer les campagnes de la plupart des griffes de luxe et de prêt-à-porter, dont Gucci, Prada, Lanvin, Calvin Klein, Vuitton, Givenchy, Balmain, Ralph Lauren, Versace, Rykiel, Mugler, Dolce & Gabbana, etc. Elle a défilé pour Chanel, Balenciaga, Miu Miu, Prada, Versace, Alexander McQueen et Victoria's Secret, en 2005 et 2006. Elle a posé pour la quasi-totalité des grands noms de la photographie de mode et obtenu le rare privilège d'avoir des numéros entiers de magazines prestigieux qui lui furent entièrement dédiés, dont Vogue Russie (juillet 2008), MUSE Magazine (automne 2009) et Vogue Espagne (novembre 2011).
A côté de ces numéros événements, Natasha Poly a en outre figuré dans les pages et sur les couvertures de tout ce qui s'imprime et se distribue, sur papier glacé, dans tous les coins de la planète.
Elle a été classée trois fois consécutives First Face par la chaîne Fashion Television, qui comptabilise les mannequins qui ouvrent le plus grand nombre de défilés dans une année civile, et collectionné les places d'honneur dans ce baromètre de la popularité des modèles auprès des couturiers. Vogue Paris l'a intronisée parmi les 30 top models des années 2000 et Karl Lagerfeld l'a photographiée pour le calendrier Pirelli 2011, comme Mario Sorrenti l'a fait pour le calendrier 2012. Ambassadrice L'Oréal, visage aussi bien de la campagne publicitaire pour la Mercedes SL que des campagnes de plusieurs marques de mode, où elle pose souvent avec des consoeurs des générations suivantes, Natasha Poly, la trentaine passée, reste un des supermodels de son temps, alors que nombre de mannequins de sa génération ont été contraints de laisser leur place à des filles plus jeunes, dans une industrie obsédée du renouvellement et de visages nouveaux et frais. Avoir orné les couvertures de plus de 60 numéros de Vogue, dans les diverses éditions, est un signe.
Natasha Poly a épousé le businessman hollandais Peter Bakker en avril 2011 à Saint-Tropez. Ils se sont rencontrés à Courchevel, quand elle avait 18 ans et commençait à peine à devenir la "Déesse Russe" (son surnom) que l'on connaît depuis. Le couple a eu une fille, Aleksandra Christina en mai 2013, et un garçon, Adrian Grey, en avril 2019. Très active sur les réseaux, où elle expose sa vie à la fois professionnelle et privée, ses grossesses et ses éditoriaux, la russe d'1,79 m, qui s'est installée à Amsterdam avec sa famille, ne semble pas lassée d'être prise en photo et prépare la relève et posant régulièrement avec sa fille.