Biographie
- Naissance : 29 mars 1967, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Comédienne et chanteuse, Nathalie Cardone a débuté dans ces deux domaines de façon fracassante.
D'un père sicilien et d'une mère espagnole, Nathalie Cardone naît à Pau le 29 mars 1967. Elle apparaît pour la première fois à l'écran dans le film Drôle d'endroit pour une rencontre, de François Dupeyron, en 1998, donnant la réplique à deux monstres du cinéma français, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Elle tire cependant son épingle du jeu, au point d'être nominée pour le César du meilleur espoir féminin l'année suivante. Elle joue ensuite dans La Petite voleuse de Claude Miller, en 1988 également, qu'elle retrouvera pour Le Sourire en 1994. On la voit dans J'aurais jamais dû croiser son regard en 1989, aux côtés de Smaïn, et La Fille des collines de Robin Davis en 1990, où elle a le premier rôle, face à Florent Pagny et Tchéky Karyo.
Aux Etats-Unis, elle rejoint une série télé créée par George Lucas, Les Aventures du jeune Indiana Jones, qui revient sur l'enfance et l'adolescence du héros mythique de cinéma. Puis on retrouve Nathalie Cardone dans L'Enfer de Claude Chabrol, en 1994, avec François Cluzet et Emmanuelle Béart. Depuis, on l'a aperçue dans quelques téléfilms ou courts métrages, jusqu'en 1997.
A cette période, elle rencontre Laurent Boutonnat, le producteur de Mylène Farmer, qui a l'idée de lui faire chanter Hasta Siempre, une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla en hommage à Che Guevara et qui a déjà été reprise par des dizaines d'interprètes à travers le monde, de Joan Baez à Hélène Ségara. Cette nouvelle version, transfigurée par la fièvre de Nathalie Cardone, est un succès massif, classée n°1 du Top 50 et vendue à 750 000 exemplaires.
La comédienne désormais chanteuse va ensuite écrire elle-même son disque suivant, plus rock, mais sans grand succès. Celui-ci revient un peu avec le troisième single, une ballade qu'elle a composée et qui contribue à faire connaître son premier album éponyme, en 1999. Elle devra attendre 2008 pour sortir le second, Servir le beau, à l'impact limité.
Nathalie Cardone a été la compagne du chanteur Axel Bauer, avec qui elle a un fils, Jim, né en 1991. Absente des médias depuis longtemps, Nathalie Cardone aurait vécu un temps en Corse, puis ouvert un restaurant à Paris.