Biographie
- Naissance : 7 avril 1961, Paris
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Tout le monde ne s'en souvient peut-être pas, mais Axel Bauer a bouleversé la scène pop française à l'aube des années 1980 avec son célèbre Cargo, accompagné d'un clip non moins célèbre, en noir et blanc, réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Premier clip français à être diffusé sur MTV... S'y ajoute la consécration quand Roger Daltrey, le chanteur des Who, reprendra le tube !
Né en 1961, à Paris, fils de Frank Bauer, qui fut entre autres le batteur de Django Reinhardt, Axel apparaît, en 1983, en mauvais garçon, mal rasé et tout de cuir vêtu. Il est bientôt le seul français à être logé à Londres par sa maison de disque, EMI. Malgré tout, son premier album, Les nouveaux seigneurs, ne remporte pas un grand succès. Pendant quatre ans, personne n'entendra plus parler d'Axel Bauer. Et en 1990, il sort un nouvel album, Sentinelles. Le morceau Éteins la Lumière connaîtra un énorme succès, deux ans plus tard. Les tournées s'enchaînent mais Axel Bauer tire une nouvelle fois les rideaux et ne revient que sept ans plus tard avec Simple Mortel. Les ventes restent confidentielles.
En 2001, il a la bonne idée de s'associer avec Zazie et sort un nouvel album Personne n'est parfait. On peut y entendre un duo avec la chanteuse, A ma place. Cette fois, le succès est au rendez-vous. L'album est disque d'or avec 170 000 exemplaires vendus et A ma place se vend à 800.000 exemplaires ! En 2003, sort le premier florilège des chansons d'Axel Bauer, qui s'intitule La désintégrale. En revanche son denier album, Bad cowboys, en 2006, ne marche pas. On attend la suite.
Discographie :
2006 : Bad cowboy
2003 : La désintégrale
2000 : Personne n'est parfait
1998 : Simple mortel
1992 : Sentinelles
1987 : Les nouveaux seigneurs