Biographie
- Naissance : 8 juillet 1976, Châlons-en-Champagne
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Odile Vuillemin est une actrice française, visage familier de la télévision depuis son rôle récurrent dans la série Profilage.
Odile Vuillemin naît le 8 juillet 1976 à Châlons-sur-Marne. Son père est ingénieur et sa mère femme au foyer, qui élève quatre soeurs, dont Odile et sa jumelle Sophie. A 4 ans, sa famille s'installe à Metz, où elle suit ses études, avant de venir à Paris pour faire une classe préparatoire à HEC et étudier la sociologie, la psychologie, et deux langues étrangères exotiques, le chinois et le tahitien.
Elle se découvre alors une passion pour le théâtre et abandonne ses études pour suivre le Cours Simon avant d'obtenir en 2002 son premier petit rôle au cinéma, dans Le Doux amour des hommes. On la voit ensuite dans Podium (2004) de Yann Moix avec Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve, dans un rôle de Claudette, puis dans A Tout de suite (2004) de Benoît Jacquot, avec Isild Le Besco et Nicolas Duvauchelle. Elle rejoint ensuite la distribution prestigieuse d'Un Long Dimanche de fiançailles (2004), film aux cinq César, dans un rôle de complément, puis débute sa carrière à la télévision dans C'est votre histoire (2007).
C'est au petit écran bien plus qu'au grand qu'Odile Vuillemin doit sa notoriété, quand elle devient la criminologue Chloé Saint-Laurent dans la série à succès Profilage, diffusée entre 2009 et 2016. La comédienne, qu'on a pu aussi au cours de cette période remarquer en ex-actrice porno dans un épisode de Xanadu, en annonce son départ au début de la septième saison. Elle a joué également dans la mini-série Les Innocents (2018), avec Tomer Sisley et Charlotte Valandrey, et dans la mini-série fantastique La Dernière vague (2019).
Outre ces fictions à épisodes, Odile Vuillemin s'est aussi distinguée dans nombre de téléfilms très regardés. En 2015, elle tient le premier rôle féminin de L'Emprise (2015), avec Marc Lavoine et Fred Testot, où elle ose jouer défigurée par les coups. Une performance qui marque les esprits et va être suivie d'autres apparitions fortes au petit écran, dans des téléfilms comme Les Crimes silencieux (2017) avec Richard Berry, Né sous silence (2018) avec Michèle Bernier, Piégés (2018), Un Homme parfait (2018), où elle affronte un mari incestueux campé par Loïc Corbery, ou encore Pourquoi je vis (2020). Avec, à chaque fois, le rôle féminin majeur.
Elle est choisie pour jouer la mère de Gregory Lemarchal, aux côtés de d'Arnaud Ducret, dans le biopic du chanteur de la Star Academy décédé prématurément de la mucoviscidose, à 23 ans en 2007. Elle-même a enregistré quelques chansons de sa composition.
Au cinéma, on l'a revue dans Cyprien (2009) avec Elie Semoun, J'aime regarder les filles (2011) avec Pierre Niney et Lou de Laâge, Furax (2012) et Amour et turbulences (2013) avec Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos, à chaque fois dans des petits rôles secondaires.