Pendant six ans, Odile Vuillemin a incarné la psycho-criminologue Chloé Saint-Laurent dans la série à succès de TF1, Profilage. Un rôle prenant et un personnage qui l'a pas mal secouée parfois, comme elle l'a expliqué dans le podcast de Télé Loisirs, Dhombres et de lumières.
De 2009 à 2015, elle menait l'enquête pour le plus grand bonheur des téléspectateurs mais elle a fait le choix de tout arrêter et révèle pourquoi aujourd'hui. L'actrice de 47 ans n'a pas pris cette décision à la légère. Si elle a fait le choix de dire adieu à Profilage c'est parce que la série l'a "un peu atteinte..."
"J'ai énormément appris avec cette série, mais c'était un peu dur aussi, parce qu'à force de raconter des horreurs à longueur d'années, on devient un peu perméable (...) et cette espèce de perméabilité était assez harassante", a-t-elle expliqué. Et de poursuivre pour Télé Loisirs : "Au bout d'un moment, à force de jouer ça, et comme en fait, j'étais six mois de l'année Chloé et encore les six autres mois en prépa, il n'y avait plus la distance qu'on peut avoir sur une mini-série... Du coup ça m'a un peu atteinte. Je ne sais pas si je n'ai pas été plus Chloé que Odile pendant quelques années. Les limites ne sont plus très claires..." Des propos forts qui expliquent donc pourquoi elle a tout plaqué.
Cette décision, elle l'assume est un "peut-être égoïste". Mais elle en avait besoin. Les choses se sont ensuite faites en douceur puisque la production a compris et que tout s'est organisé un an à l'avance. Proche des membres de l'équipe malgré son départ, elle était à leurs côtés en 2019 pour les obsèques de Jean-Michel Martial, mort d'une longue maladie.
Depuis la fin de Profilage, Odile Vuillemin a continué de tourner pour la télévision. On a pu la voir, notamment, dans L'Emprise de Claude-Michel Rome (2015), Né sous silence de Thierry Binisti (2018), La Dernière Vague, mini-série réalisée par Rodolphe Tissot (2019) ou encore plus récemment dans Rivière perdue de Jean-Christophe Delpias et Isabelle de Philippe Dajoux (2023).