Biographie
- Naissance : 31 mars 1968, Nevers
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Yann Moix est un chroniqueur de télévision, écrivain et réalisateur né le 31 mars 1968 à Nevers.
Yann est avant toute chose un homme de lettres. En 1996, il se distingue en remportant le prix Goncourt du premier roman et, en 2013, le prix Renaudot. De 2015 à 2018, le public met un visage sur son nom quand il intègre l'équipe de Laurent Ruquier pour la célèbre émission On n'est pas couché.
Fils de José, un masseur-kinésithérapeute, et d'une secrétaire, le jeune Yann suit une scolarité normale à Orléans, où il obtient un baccalauréat scientifique. Adolescent très dur, il déclare avoir été battu et a eu plusieurs comportements violents envers son jeune frère, Alexandre. Après son bac, il entame des études supérieures à l'École supérieure de commerce de Reims dont il ressort diplômé en 1992. Dans le même temps, il suit également un cursus en philosophie à l'université de Reims. En 1995, il ressort de Sciences Po Paris diplôme en poche.
Yann publie son premier roman Jubilations vers le ciel en 1996. C'est la révélation ! Le jeune écrivain reçoit une foule de prestigieux prix littéraires dont le prix Goncourt du premier roman, le prix François-Mauriac de l'Académie française et le prix Air-Inter Europe du premier roman. Ce roman verra une suite avec Les cimetières sont des champs de fleurs (1997) et Anissa Corto (2000).
En 2002, il publie un nouveau roman intitulé Podium, qui raconte les mésaventures de Bernard Frédéric, un sosie de Claude François. Cet ouvrage fera l'objet d'une adaptation cinématographique en 2004. Yann Moix est chargé de la réalisation du film et choisit l'acteur belge Benoît Poelvoorde pour incarner le rôle-titre.
En 2004, il publie un ouvrage controversé portant le nom évocateur de Partouz. Il soulève de vives critiques en y mélangeant sexe, terrorisme, mort et désir.
Après une foule d'autres parutions telles que Panthéon (2006), Mort et vie d'Edith Stein (2007) et La meute (2010), il est de nouveau couronné, par le prix Renaudot cette fois, pour son roman Naissance, paru en 2013.
En 2000, Yann Moix réalise un court métrage intitulé Grand oral. Mais c'est en 2004 qu'il frappe un grand coup en réalisant son premier long métrage, adaptation au grand écran de son propre roman Podium. Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve sont choisis pour incarner les deux personnages principaux de ce film qui attire plus de 3,4 millions de spectateurs en France et se voit nommé cinq fois aux César 2005.
En 2009, il sort son 2e long métrage baptisé Cinéman, dans lequel Franck Dubosc et Pierre-François Martin-Laval incarnent les personnages principaux. Yann s'entoure également de deux vieux briscards du cinéma français : Michel Galabru et Pierre Richard. Malgré ce casting prestigieux, le film est un fiasco commercial et critique et reçoit même le Gérard du plus mauvais film.
En 2018, il réalise un film documentaire sur la situation des migrants à Calais. Ce dernier est diffusé sur la chaîne Arte.
De 2010 à 2014, il est chroniqueur à la radio pour l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier diffusée sur Europe 1. En 2014, il suit le présentateur sur RTL pour participer à l'émission Les Grosses Têtes.
De 2015 à 2018, il rejoint l'émission On n'est pas couché en tant que chroniqueur et toujours aux côtés de Laurent Ruquier. Il devient très vite la caution polémique du programme, ayant toujours des remarques piquantes et acérées à faire aux invités.
De 2018 à 2019, il devient présente régulièrement des billets dans l'émission Les Terriens du samedi ! présentée par Thierry Ardisson.
A partir d'octobre 2018, il est présent sur Paris Première, chaîne sur laquelle il présente l'émission Chez Moix.