Biographie
- Naissance : 18 octobre 1969, Paris
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Après avoir brillé dans une discipline sportive confidentielle, il est devenu "Pascal le Grand Frère". Un titre d'émission de coaching familial qu'il a incarnée au point, presque, de changer son nom de Soetens en Le Grand Frère.
Pascal Soetens naît à Paris le 18 octobre 1969. Il grandit ensuite à Creil, dans l'Oise, où il endure le caractère autoritaire de son père, ancien militaire engagé durant la guerre d'Algérie. En révolte contre cette éducation rigide, il compense en pratiquant les arts martiaux. Il devient ainsi éducateur sportif et animateur socio-culturel, au sein de plusieurs municipalités, tout en menant une carrière de sportif de haut niveau en kung fu wushu, où il obtient une ceinture noire 4e dan.
Il participe ainsi à de nombreuses compétitions internationales, où il brille assez pour être cinquième aux championnats du monde 1996 à Taiwan, vice-champion d'Europe 1997, membre de l'équipe de France de wushu entre 1995 et 2000 et cinq fois champion de France de combat Sanshou et Sanda.
Une fois ces performances sportives derrière lui, Pascal Soetens travaille à la Mairie de Senlis, quand il répond à une annonce pour un casting. Il est alors choisi, en 2006, pour animer l'émission de coaching familial Pascal le Grand Frère, diffusée sur TF1 entre janvier 2006 et juillet 2013. L'émission se poursuivra ensuite sur NT1 entre 2014 et 2016 avec un autre animateur. Produite par Julien Courbet, Pascal le Grand Frère s'apparente plus à un programme de coaching familial, basé sur les relations tendues d'adolescents en rupture avec leur milieu familial. En 2009, une version dérivée de l'émission, Opération Tambacounda, toujours sur TF1, se propose d'emmener des cas difficiles d'adolescents dans des séjours de rupture, en Afrique, pour les confronter à des situations supposées les faire changer de comportement.
Avec des scores d'audience très honorables, l'émission trouve rapidement son public et Pascal le Grand Frère devient une personnalité de la télévision. Entre décembre 2012 et février 2013, il va ainsi devenir coach sportif de la saison 9 de Star Academy, télé-crochet alors en pleine déshérence et diffusé sur NRJ 12. Sur la même chaîne, en 2014, il participe à la première des deux éditions de Les People passent le bac, en compagnie de chanteurs inconnus, d'animatrices télé sans programme, de quelques Miss France à date de péremption dépassée et de la grand-mère de Nabilla Benattia.
Il revient ensuite à son coeur de métier, le coaching familial, avec SOS : Ma famille a besoin d'aide, une émission où il apporte aide, conseils de vie et d'orientation post-école, et présence physique durant cinq saisons et cinquante-quatre émissions, sur NRJ 12. La légende veut que Pascal le Grand Frère, puisque tel est son surnom indélébile, garde le contact avec ses anciens "sujets" et qu'il en reverrait certains, pour continuer de les "accompagner".
En 2016, comme tout un chacun ayant eu son moment de notoriété télévisuelle, il participe à Fort Boyard, et il revient en octobre 2017, toujours produit par Julien Courbet, sur C8 pour une version nouvelle de Pascal le Grand Frère. Les scores d'audience ne sont évidemment plus comparables à ceux des débuts sur TF1, passant de 2-3 millions de téléspectateurs, avec une part de marché qui a culminé à 40%, à des moyennes de 300 000 téléspectateurs, pour une part de marché aux alentours de 1,5%. A l'automne 2019, il avouera ainsi dans les médias avoir des difficultés financières, en profitera pour s'invectiver par médias interposés avec l'autre grand-frère, Pascal Maquin, montrant que l'animosité entre les deux coachs est bien réelle, et avouera être récemment divorcé de la mère de ses deux enfants, Loucas et Enzo, qui ont la vingtaine. En même temps, on apprenait que deux soeurs "à problèmes" qu'il avait aidées dans un épisode de son émission étaient mises en examen et incarcérées pour coups et blessures. Quand ça ne veut pas...