Biographie
- Naissance : 5 avril 1964, Paris
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Erika Dobong'na aka Princess Erika, fille de réfugiés politiques camerounais, a vu le jour à Paris en 1964. A 5 ans, elle entre au conservatoire, pour y apprendre le piano et le solfège, mais ado, Princess Erika est une grande fan de Bob Marley et des Beatles, et décide de plutôt s'orienter vers la guitare.
Véritable mélomane, elle crée différents groupes à partir de 1982, dont les Blackheart Daughters et Princess and the Royal Sound.
A 22 ans, en 1986, Princess Erika décide de prendre sa carrière en main et de s'autoproduire. Elle s'exile alors à Londres et y rencontre les musiciens du groupe de reggae Aswad. L'album qu'ils enregistrent sort 2 ans plus tard, avec un titre qui fait mouche, Trop de blabla, qui dénonce "ceux qui parlent trop et ne font rien".
Forte de ce succès, elle enregistre aussi Tendress, puis un album éponyme, en 1992. A la même période, elle fait la première partie des Négresses Vertes, avec ses chansons aux tonalités reggae, soul et jazzy.
1995 est pour Princess Erika l'année de la consécration. Elle sort son deuxième album, D'origine, dont le succès Faut qu'j'travaille la propulse en tête des charts.
2 ans plus tard, en 1997, Princess Erika enregistre Les hommes sont des femmes comme les autres, en duo avec Marc Lavoine et participe pour la première fois aux Enfoirés.
Indépendamment de sa carrière de chanteuse, Princess Erika est une maman très engagée dans l'humanitaire. Ainsi, en 2004, elle participe à Agir Réagir, CD enregistré par divers artistes, en faveur des sinistrés du tremblement de terre survenu au Maroc. En 2005, elle participe à la deuxième saison de La Ferme Célébrités (téléréalité TF1), au profit de l'association africaine "Routes du sud", qui a pour vocation de venir en aide aux jeunes femmes et aux enfants et organise 4 ans de suite 'Les voix de l'espoir', des concerts à buts caritatifs.
On peut également apercevoir Princess Erika dans quelques petits rôles, au cinéma et au théâtre.
Discographie :
2005 : A l'Epreuve du temps
1999 : Tant qu'il y aura
1995 : D'origine
1992 : Princess Erika
1988 : Trop de bla bla
Filmographie :
2008 : Camping Paradis 2 (TV)
2006 : Camping Paradis (TV)
2005 : Les Marins perdus, de Claire Devers
2005 : Quand les anges s'en mêlent..., de Crystel Amsalem
2005 : Le Jardin de Papa, de Zeka Laplaine
1998 : Charité biz'ness, de Thierry Barthes
1989 : Maman, de Romain Goupil