Biographie
- Naissance : 31 mars 1934
- Âge : 90 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Naissance et Jeunesse
George Richard Chamberlain est né le 31 mars 1934 à Beverly Hills, en Californie. Fils d'Elsa Winnifred Matthews et de Charles Axion Chamberlain, un agent commercial, il grandit dans une ambiance propice à développer son amour pour le spectacle. Après des études secondaires à la Beverly Hills High School, il rejoint le Pomona College pour parfaire son éducation artistique avant d'être incorporé dans l'Armée de terre des États-Unis et d'être envoyé en Corée du Sud de 1956 à 1958.
Débuts de Carrière
À son retour de Corée, Chamberlain se fait connaître du public en co-fondant avec Leonard Nimoy et d'autres la compagnie théâtrale Company of Angels à Los Angeles. Sa carrière décolle réellement lorsqu'il décroche le rôle du Dr Kildare dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" en 1961, qui fait de lui une idole du public féminin. Ce premier succès marque le début d'une longue et riche carrière d'acteur.
Milieu de Carrière
Durant les années 60 et 70, Chamberlain fait un détour par le Royaume-Uni où il se produit sur scène, mais aussi à Hollywood dans des rôles variés qui confirment son talent et son adaptabilité. Il sera notamment à l'affiche de la comédie musicale "Breakfast at Tiffany's" qui, malgré son échec, n'entrave en rien sa popularité. En effet, il séduit par la suite dans des rôles tels que Tchaïkovski dans "La Symphonie pathétique" de Ken Russell et Lord Byron dans "Lady Caroline Lamb" de Robert Bolt. Son rôle dans la série télévisée "Les oiseaux se cachent pour mourir" dans les années 80 cimente son statut d'icône de la télévision.
Dans les Pas d'Hollywood
En plus de son travail à la télévision, Chamberlain poursuit également une carrière cinématographique remarquée. Il laisse son empreinte dans des films tels que "Les Trois Mousquetaires" et son suivi "On l'appelait Milady". Il partage l'affiche avec des noms légendaires du cinéma, tels que Michael York, Oliver Reed, Christopher Lee et Faye Dunaway. Il ne s'arrête pas là, car, vers la fin du siècle, il se lance dans le rôle d'Allan Quatermain aux côtés de Sharon Stone, affirmant ainsi sa place dans le monde de l'aventure cinématographique.
Vie Privée
Richard Chamberlain a toujours été discret sur sa vie privée. Toutefois, en 2003, il partage avec le monde son homosexualité dans son autobiographie "Shattered Love: A Memoir". Sa révélation est accueillie avec soutien par ses fans et pairs, qui admirent son courage et son intégrité.
Filmographie Sélective
- 2019 - Finding Julia : Igor
- 2018 - Nightmare Cinema : Dr. Mirari
- 2015 - La Ligue des justiciers : Dieux et Monstres : Highfather (voix)
- 2011 - We Are the Hartmans : Mr. Hartman
- 2007 - Quand Chuck rencontre Larry : le conseiller bancaire
- 1999 - The Pavilion : Huddlestone