L'acteur Richard Chamberlain, 76 ans et actuellement au générique de Brothers and Sisters, a révélé son homosexualité au grand public il y a seulement quelques années. Malgré les rumeurs insistantes, ce n'était qu'à l'occasion de la sortie de son autobiographie Shattered Love, en 2003, qu'il avait évoqué pour la première fois son orientation sexuelle.
Depuis, si l'un des héros de la série culte Les oiseaux se cachent pour mourir poursuit une carrière au ralenti, il vient de s'exprimer quant à son coming-out dans les colonnes du magazine gay américain The Advocate. Selon lui, assumer son homosexualité n'est pas la meilleure chose à faire pour des comédiens.
Celui qui a été longtemps associé à des personnages de séducteurs et a partagé plus de trente années de sa vie avec Martin Rabbett, a affirmé : "Personnellement, je ne conseillerais pas à un acteur de premier plan de sortir du placard. (...) Il y a encore énormément d'homophobie dans notre culture. (...) C'est regrettable, stupide, cruel et immoral, mais c'est ainsi."
Richard Chamberlain rejoint ainsi l'opinion de l'acteur Rupert Everett, qui avait confié dans son autobiographie - Tapis Rouges et autres peaux de bananes sortie en 2008 - que son coming-out avait modifié le cours de sa carrière, ajoutant qu'il aurait pu être l'un des plus grands acteurs de sa génération s'il s'était tu. Pourtant, qu'importent les orientations de chacun lorsqu'il s'agit d'entrer dans la peau d'un autre ? Selon lui, il y a une véritable discrimination patente dans le métier, qui aurait influencée les propositions de rôles.
Impossible de savoir si les parcours des deux artistes, ou encore de Neil Patrick Harris (qui incarne un homme à femmes hilarant dans How I met your mother), auraient véritablement été différents sans l'affirmation de leurs préférences sexuelles.
Et le raisonnement inverse semble tout aussi incertain : George Clooney aurait-il vraiment été George Clooney s'il avait confié être gay ?
Laureline Reygner