Biographie
- Naissance : 29 septembre 1936, Milan
- Âge : 88 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Italie
Silvio Berlusconi est un homme politique italien né le 19 septembre 1936 à Milan. Son père était banquier et sa mère, femme au foyer.
Silvio Berlusconi est diplômé en droit de l'Université de Milan en 1961, en même temps qu'il débute sa carrière d'entrepreneur. Il s'associe alors avec un promoteur, Pietro Canali, et lance plusieurs programmes immobiliers dont les quartiers Milano 2 et Milano 3 à la fin des années 60. En 1976, il lance Telemilano, une télé de quartier destinée à Milano 2, mais qui va rapidement s'étendre à toute la Lombardie. La même année, il fonde la Fininvest, une holding qui deviendra le second groupe privé derrière Fiat. La Fininvest est une véritable pieuvre qui contrôle aussi bien des chaines de télé que des radios, des journaux, le plus grand éditeur italien Mondadori, des services financiers, la régie publicitaire numéro un de l'autre côté des Alpes... Le groupe de Silvio Berlusconi lui vaut d'être aujourd'hui le second homme le plus riche d'Italie et le 74ème homme le plus riche au monde avec une fortune estimée à 9 milliards de dollars.
En 1986, Silvio Berlusconi rachète le club du Milan AC et en fait l'un des plus grands clubs d'Europe en investissant beaucoup de sa fortune. Sous sa direction, le club glane de nombreux titres nationaux et cinq Coupes d'Europe. Fort de ses différents succès, aussi bien sportifs que financiers, Il Cavaliere se lance alors en politique.
Silvio Berlusconi débute sa carrière en politique au début des années 90 en apportant son soutien au candidat d'extrême-droite à la mairie de Rome Gianfranco Fini. En 1994, il crée son propre parti de centre droit Forza Italia. Il brigue rapidement la présidence du Conseil : il met alors en branle sa machine de communication en mobilisant tous les moyens de son groupe (télés, radios, agences de communication et journaux). Sa campagne populiste sur des thèmes très conservateurs conduit son parti à un succès écrasant en mars 1994, aussi bien à la Chambre des députés qu'au Sénat deux mois plus tard.
Silvio Berlusconi s'installe donc à la tête de l'Italie. Mais suite à des scandales qui touchent des membres de son gouvernement, il est obligé de démissionner, mais sa popularité reste extrêmement forte auprès de la population. Il est le fer de lance de l'opposition jusqu'en 2001 où il retrouve son poste à la tête de l'Italie jusqu'en 2006, quand il perd les élections parlementaires. Durant cette période, Silvio Berlusconi est le président du Conseil. Mais en 2008, l'homme revient une fois de plus à la tête du gouvernement suite à une énième crise politique. Sa cote de popularité est alors au sommet. Il est contraint à la démission en novembre 2011.
Depuis 1994, Silvio Berlusconi a fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires (trafic de drogue, corruption et fraude fiscale) mais il n'a jamais été condamné. En 2011, il est à nouveau jugé notamment pour corruption, détournement de fonds et fraudes fiscales.
Silvio Berlusconi a épousé en 1965 Carla Dell'Oglio qui lui a donné deux enfants, Elvira Berlusconi, actuelle présidente de la Fininvest, et Pier Silvio Berlusconi, dirigeant de la société qui contrôle les activités de la télévision. Le couple divorce en 1985. Par la suite, Silvio Berlusconi s'est remarié en 1990 à l'actrice Veronica Lario avec qui il a trois enfants. Le couple a divorcé dix ans plus tard.