Alors que Succession semble s'être faite une place dans la catégorie des meilleures séries, flirtant ainsi avec Les Sopranos, The Wire ou Breaking Bad, les fans qui se délectent de la troisième saison du show HBO pourraient être aussi passionnés par la famille Berlusconi. Ce lundi 12 juin 2023, Silvio Berlusconi est décédé, mort à l'hôpital à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui une fortune estimée par Forbes à 6,9 milliards de dollars, soit près de 6,4 milliards d'euros. Il faisait d'ailleurs partie des 20 familles les plus riches d'Italie. Et comme dans le clan de Logan Roy dans la série à succès de Jesse Armstrong, certains de ses enfants travaillaient à ses côtés. Alors qui sont les héritiers de l'homme de médias, et comment va se dérouler cette succession à l'italienne sur fond de "querelles familiales".
Derrière Silvio Berlusconi, on retrouve cinq enfants, Pier Silvio, Luigi, Marina, Barbara et Eleonora, une fratrie issue de deux mariages. En août 2020, c'est Le Figaro qui dévoilait ce casting des "cinq héritiers du Cavaliere". Et si Logan Roy semble avoir bien plus de facilité à discuter avec sa fille Siobhan, Silvio Berlusconi avait lui aussi sa préférence, selon le quotidien celle-ci se portait sur Maria son aînée, à laquelle il avait confié la présidence de son groupe audiovisuel en 2005. Le second enfant de cette première union, Pier Silvio, qui serait aussi un des préférés de son regretté père, a quant à lui hérité en 2015 du titre de directeur délégué de Mediaset. Entre le frère et la soeur, des tensions, notamment lorsque Marina a reproché à son frère la mauvaise gestion de la chaîne payante Premium. Mais dans l'ensemble, ces deux-là s'entendent bien.
C'était sans compter sur...
"Les querelles familiales auraient pu ne jamais vraiment voir le jour, fait savoir le quotidien. Mais c'était sans compter sur le remariage, en 1990, de Silvio Berlusconi avec une actrice, Veronica Lario, rencontrée dix ans plus tôt et avec laquelle il a eu entre-temps trois enfants : Barbara (née en 1984), Eleonora (1986) et le petit dernier, Luigi (1988)." Une famille recomposée et donc en guerre. Et la bataille qui a existé entre Veronica Lario et Silvio Berlusconi n'a rien arrangé à l'affaire, faisant deux clans bien distincts au sein des enfants du Cavaliere. Et l'on apprend que si Veronica a tardé à demander le divorce, c'est dans le but de protéger ses enfants afin qu'ils obtiennent une plus grande part de l'héritage. Ils ne détenaient que 21,43 % des parts du groupe à l'époque. Depuis, la succession a bien changé puisque chacun des cinq héritiers détiennent 7,6% de la Fininvest. Ils sont tous réunis depuis 2012 au sein de la holding B Cinque. Et c'est Luigi Berlusconi, le petit dernier, qui en est l'administrateur délégué. Cette fortune colossale, Silvio Berlusconi l'a bâtie en s'installant durablement dans le monde de l'audiovisuel avec Fininvest (aujourd'hui présidé par sa fille Maria), devenant incontournable sur les chaînes de télévision. Et comme pour le clan Roy et son conglomérat de médias Waystar Royco, nul héritage si important ne se fait sans quelques querelles.