Biographie
- Naissance : 20 octobre 1971, Long Beach
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Figure emblématique du rap made in West Coast (Côte Ouest des Etats-Unis), Snoop Dogg est né le 20 octobre 1971 en Californie. Diplômé de l'enseignement secondaire, il plonge néanmoins très tôt dans la délinquance et appartient dans sa jeunesse, au redoutable gang des Crips.
Cordozar Calvin Broadus JR de son vrai nom, d'origine haïtienne, s'illustre tout d'abord dans le basket avant de faire ses premières incursions dans le milieu du rap aux côtés de Nate Dogg, son cousin et Warren G, demi-frère du producteur Dr Dre.
Snoop Dogg , surnommé ainsi par sa mère en raison de ses grandes oreilles tombantes, a grandi près de Los Angeles. Son premier groupe, Three The Hard way, qu'il forme avec Nate Dogg et Warren G produit quelques morceaux avant que Snoop ne décide de prendre son envol en solo.
Et c'est ce même Dr Dre qui lui mettra le pied à l'étrier. Leur collaboration débute au début des années 90, le rappeur et producteur impose Snoop Dogg sur des bandes originales de films puis l'invite à « poser » sur son premier album, The Chronic, énorme succès dans le milieu.
La voix nonchalante et le style très cool de Snoop Dogg séduit. Le morceau Nuthin' But a 'G' Thang lui permet de se faire connaître et d'obtenir le respect de ses ainés. Son premier album, Doggystyle, sort en fin d'année 1993 et se place directement en tête des charts. Une sortie marquée par les démêlés judiciaires puisqu'à la même époque, le rappeur est arrêté pour le meurtre d'un homme du gang rival au Crips. Acquitté pour légitime défense, il se range pour se consacrer à sa musique.
En 1996, Snoop Dog sort son second opus, The Doggfather. Marqué par la disparition de son ami Tupac, assassiné en 1996, il commence à s'intéresser au cinéma. Après quelques apparitions au début des années 2000 dans des films comme Training Day avec Denzel Washington, il décide de produire un documentaire à caractère pornographique.
S'il annonce en 2002 avoir arrêté les substances illicites, son comportement fait toujours jaser. Affaire de viol, arrestation pour comportement violent, le rappeur et ses acolytes s'attirent les foudres de la presse. Après l'immense succès de son album produit par The Neptunes, dont Pharell Williams en est l'un des leaders, il décide de se calmer. Du moins, en apparence.
Vedette d'une série de téléréalité intitulée Marié trois enfants, dans lequel des caméras le suivent, avec sa famille à travers le monde, Snoop Dogg semble d'être construit une image plus lisse malgré une réputation sulfureuse.
Son neuvième album sort début 2008 et plusieurs singles se placent en tête des charts. Parallèlement à sa carrière dans la musique, Snoop ne délaisse pas la comédie puisqu'il apparaît fréquemment dans des séries télé comme Weeds et foisonne de projets dans le domaine.
Discographie :
2008 : Ego Trippin
2006 : Tha Blue Carpet Treatment
2004 : R&G (Rhythm & Gangsta): The Masterpiece
2002 : Paid tha Cost to Be da Bo$$
2000 : Tha Last Meal
1999 : No Limit Top Dogg
1998 : Da Game Is to Be Sold Not to Be Told
1996 : Tha Doggfather
1993 : Doggystyle