Biographie
- Naissance : 16 avril 1960, Le Croisic
- Âge : 64 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Faire rire, dispenser de la bonne humeur, c'est bien, mais parfois, on sort de la route. L'animateur et humoriste Tex en a fait l'amère expérience : maître de cérémonie au long cours de l'émission romantico-polissonne Les Z'amours, il a été licencié de la télévision pour une blague de mauvais goût. Tex est marié et père de trois enfants.
Jean-Christophe Le Texier naît au Croisic (Loire-Atlantique), le 16 avril 1960. Son père affine et vend des fromages. Quand il a 1 an, sa famille déménage pour Lavau, près de Troyes, où il poursuit ses études en jouant au football avec passion dans les clubs locaux. Tenté par la comédie, il étudie en 1982 au Conservatoire de Troyes, puis rejoint dès l'année suivante le Théâtre de Bouvard, voie royale vers la notoriété et une carrière sur les planches ou à l'écran. Il va ainsi mener de front une double carrière, d'acteur de théâtre et d'amuseur et animateur dans l'audiovisuel, à la radio et à la télévision.
Il commence par jouer dans les cabarets, aux Deux Anes, au Caveau de la République, des salles de 300 à 400 places, puis il crée son deuxième spectacle, qu'il a écrit, au café-théâtre Movies. En 1993, il joue au Théâtre Les Blancs Manteaux et au Point-Virgule, puis tourne à travers la France avec ce spectacle qu'il reprend ensuite au Théâtre de Dix Heures. Il y revient en 1996 avec un nouveau spectacle, Enorme Dossier, qu'il promène ensuite de salles de province en festivals. Il crée son troisième spectacle, J'me sens bien, au Théâtre de la Main d'Or en 2002, où il attire 10 000 spectateurs. Il y reviendra à plusieurs reprises, de 2003 à 2004. En 2008, il crée un nouveau one-man show, Tex in the city. En 2017, il joue Monsieur Nounou de Georges Feydeau au Théâtre Rive Gauche, à Montparnasse.
Quand il n'est pas sur scène, Tex est devant un micro. A la radio, il débute en 1996 sur Europe 2 dans Les Matinales avec Arthur. En 1999, il officie sur Rire et Chansons, puis en 2003 en matinale sur France Bleu. En mai 2018, il rejoint Bel RTL, une radio belge.
A la télévision, il débute à l'animation sur TMC en 1987. En 1991, il participe à La Classe, une émission humoristique présentée par Fabrice sur FR3, puis à Les Enfants de la télé sur France 2 en 1994. Il intervient aussi sur le Tour de France 1997 et dans diverses émissions avec Vincent Lagaf et Arthur.
Mais c'est dans l'animation de jeux télévisés que Tex va devenir une figure familière. En 1999, il présente Bingo, le nouveau jeu de la Française des Jeux, et en octobre 2000 il reprend l'animation du jeu Les Z'amours, qui fait les beaux jours de France 2 chaque midi, où il succède à Jean-Luc Reichmann. Durant les étés 2006, 2007 et 2008, il anime la nouvelle version d'Intervilles, avec Julien Lepers et Nathalie Simon, et avec Vanessa Dolmen le bêtisier de fin d'année.
Il commente également l'Eurovision, en 2007. En 2008, il anime le tirage du Millionnaire et revient dans Intervilles en juge en 2013. Tex est donc une figure incontournable de la chaîne, une sorte de "joueur de banc", toujours là pour intervenir si besoin se fait sentir d'injecter de la bonhomie et de la bonne humeur dans un programme de flux.
Le 30 novembre 2017 éclate "l'affaire Tex". L'animateur est invité ce jour-là dans C'est que de la télé ! sur C8, où il raconte, dans son style coutumier, une blague (sur les femmes battues) qu'on qualifiera aisément de sexiste, voire pire. Il s'en excuse dès le lendemain sur les réseaux sociaux, mais l'affaire fait grand bruit et remonte jusqu'à la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité, qui réclame une sanction. Ce qui aurait pu n'être qu'un épisode anecdotique devient une affaire médiatique, les pro et les contre s'écharpant dans divers talk-shows. L'animateur devient un symbole pour les tenants de la "liberté d'expression", de droite dure comme de gauche concernée. Mais rien n'y fait : le 10 janvier 2018, Tex est licencié pour faute grave par la direction exécutive de France 2. Il attaque cette décision aux prud'hommes, où sont produits des enregistrements qui vont dans le sens de la chaîne. Ses CDD successifs sont néanmoins requalifiés, mais là où il réclamait 1,2 million d'indemnité, il n'en perçoit que 45 000, décision confirmée en appel en décembre 2019.
L'humoriste est marié avec Béatrice Bourreau, coiffeuse rencontrée en 1996. Le couple a trois enfants.